 Chère lectrice, cher lecteur, Le dossier est brûlant: il concerne des millions de Suisses prenant le train, il touche une entreprise à 100% en mains publiques (les CFF) et a trait à des informations sensibles sur notre comportement. Depuis des jours, la Suisse est secouée par l'affaire de la surveillance que veulent effectuer les CFF dans les gares. Ce week-end, nous vous proposons d'y voir plus clair.
Bien que les CFF affirment qu'aucune technologie de reconnaissance faciale ne sera utilisée, les capteurs seront tout de même capables de déterminer le sexe, l'âge et la taille des voyageurs. Pourquoi? Les CFF n'en disent rien. On ne sait pas non plus dans quel but commercial précis ces données seront employées.
Ce n'est pas la première fois que de telles mesures sont effectuées en Suisse. Depuis des années, Swisscom sait combien de personnes, de quel âge, se rendent à tel endroit, à telle heure, en empruntant telle route. Mais jamais un système de mesure aussi avancé que celui des CFF n'aura été employé en Suisse.
Bonne lecture!
– Anouch Seydtaghia, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies |
No comments:
Post a Comment
🤔