W

Meteo

Ce week-end, le Tea Room Festival infuse culture et féminisme à Fribourg

Un jour, une idée
Vendredi 28 avril 2023

 

Ce week-end, le Tea Room Festival infuse culture et féminisme à Fribourg

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Rendez-vous devenu podcast, qui tend le micro aux femmes et aux artistes inspirantes de chez nous, le Tea Room se décline en festival de vendredi à dimanche, au Nouveau Monde

 

Le nom évoque un salon un peu poussiéreux, napperons jaunis et lourds rideaux à motifs. Mais le tea-room, c'est aussi un lieu de ralliement et d'émancipation féminins, rappelle la designeuse graphique fribourgeoise Vanessa Cojocaru. «Historiquement, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les femmes ont petit à petit transformé une pièce de leur foyer en tea-room et gagné leur premier argent de poche. Aujourd'hui, c'est aussi là qu'on se retrouve avec mes copines, ma mère, ma grand-mère, pour se raconter nos histoires.»

Un nom tout trouvé pour la série d'événements que lançait Vanessa Cojocaru en 2020, destinée à mettre en lumière les parcours inspirants de femmes d'ici, de promouvoir les artistes émergentes et de faire se rencontrer culture et féminisme. Nichées au centre culturel du Nouveau Monde, à Fribourg, les soirées Tea Room mêlent discussions en public – avec thé et ambiance feutrée, naturellement – et proposition artistique. Une manière, pour cette diplômée de la HEAD-Genève engagée dans le collectif Grève féministe Fribourg, «d'amener de la joie dans les luttes».

Au fil de collaborations, avec le festival Belluard Bollwerk ou le Nouvel Opéra Fribourg, le projet Tea Room s'est développé et se décline désormais en podcast, qui donne à entendre la rappeuse valaisanne KT Gorique comme la chanteuse Flèche Love.

Porter les voix

Il devient aujourd'hui festival: cette fin de semaine, Tea Room prend d'assaut le Nouveau Monde avec un bouquet de propositions pluridisciplinaires. A commencer par une exposition d'affiches féministes, créées pour l'occasion par dix illustratrices – avec petits clins d'œil à la théine. Tout le week-end, on flânera entre les stands du Marché des créateur·ice·x·s, proposant livres, céramiques et broderies féministes.

Au cœur du festival, une table ronde en deux volets où seront débattus les programmes politiques de personnalités engagées si… elles siégeaient au Conseil fédéral – la chercheuse Caroline Dayer comme l'actrice et chanteuse Lakna. «Une manière de projeter, par la fiction, des solutions pas si éloignées de nous et amenées par des personnes concernées», souligne Vanessa Cojocaru. Et parce que toutes les voix méritent d'être entendues, et les histoires de voyager, le festival organise deux ateliers autour de la création de podcasts. Le tout ponctué de performances (dont celle de la multi-instrumentiste Béatrice Graf, samedi soir à 15h45) et d'un concert de la chanteuse Billie Bird (samedi à 21h) pour une ambiance festive. Chaleureuse et sucrée comme il faut.

Tea Room Festival, Le Nouveau Monde, esplanade de l'Ancienne-Gare 3, Fribourg, du ve 28 au di 30 avril. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT