W

Meteo

🏒 Une finale inédite dans ces play-off que le hockey chérit

Le vestiaire
Lundi 10 avril 2023

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Dès vendredi, le Genève-Servette HC et le HC Bienne vont disputer une finale des play-off de National League totalement inédite. Elle sacrera une équipe qui n'a jamais été championne depuis l'introduction, lors de la saison 1985-1986, de ces séries finales qui marquent un vrai tournant dans la saison.

Les play-off? C'est le début des choses sérieuses, autant pour les joueurs que pour les spectateurs. Le hockey sur glace adore, mais le football abhorre, remarque Laurent Favre, qui rappelle que côté gazon, la Super League a récemment renoncé à introduire une pareille phase de compétition sous la pression des supporters. Dans le premier article de cette édition du Vestiaire, il cherche à comprendre pourquoi.

Nous vous proposons ensuite de revenir sur l'une des principales actualités de la semaine écoulée: la Suisse a obtenu l'organisation de l'Euro féminin de football en 2025. La fête promet d'être belle, même si le grand public ne s'en rend pas encore forcément compte, et cela réjouit particulièrement Tatjana Haenni, qui fut l'une des premières à porter le projet. Cela n'empêche pas la disciplines de devoir relever un certain nombre de défis qui vont avec sa croissance rapide.

Bonne lecture!

Portrait de l'auteur Lionel Pittet

– Lionel Pittet, journaliste à la rubrique Sport

 
Gerangel vor Jonas Hillers (auf dem Eis) Tor, von links, der Davoser Enzo Corvi, Biels Samuel Lofquist und Beat Forster, der Davoser Robert Kousal und Biels Mathieu Tschantre, von links, im fuenften Eishockey Playoff-Viertelfinalspiel der National League zwischen dem HC Biel und dem HC Davos, am Dienstag, 20. Maerz 2018, in der Tissot Arena in Biel. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

#01  Ces play-off que le hockey adore mais que le football abhorre

Formule magique du championnat de National League, les play-off remplissent les patinoires. A l'écart, le monde du football rejette ce principe des séries finales, qu'il juge contraires à sa culture, après avoir failli se laisser tenter. Mais pourquoi un tel fossé?

 
Les neuchatelois Anthony Huguenin,Toms Andersons, Oliver Achermann, Damian Gehringer et Colin Fontana, celebrent leur victoire apres le deuxieme match de barrage promotion-relegation de National League/Swiss League de hockey sur glace entre le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) et le HC Ajoie (HCA) a la patinoire des Meleze, ce samedi 1er avril 2023 a La Chaux-de-Fonds. (KEYSTONE/Gabriel Monnet)

#02  De Boston à La Chaux-de-Fonds, comment la chanson «Sweet Caroline» est devenue un hymne sportif

En quête d'une promotion en National League, le HC La Chaux-de-Fonds fête ses buts au rythme d'une ballade de Neil Diamond devenue un chant de ralliement pour de multiples cohortes de supporters entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Autriche

 
ARCHIV – ZUR SCHWEIZER VERGABE DER FRAUEN FUSSBALL EM 2025, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Tatjana Haenni, Direktorin Frauenfussball SFV, spricht an der Medienkonferenz ueber Praemienzahlungen fuer das A-Nationalteam der Frauen sowie zur Kandidatur des SFV fuer die UEFA Women's EURO 2025 am Dienstag, 21. Juni 2022, in Zuerich. (KEYSTONE/Alexandra Wey)..

#03  L'Euro 2025 en Suisse, un héritage légué par Tatjana Haenni

L'attribution du tournoi récompense le boom du football féminin dans notre pays et le travail de cette Bernoise, partie depuis diriger la ligue américaine. Mais elle rêve encore de voir une femme élue au comité central de l'ASF… et pourquoi pas elle

 
Image d'illustration, sélection de Norvège, Ibiza le 4 avril 2023.

#04  La crise de croissance du football féminin

Les matchs de phases finales, comme l'Euro 2025 que la Suisse va organiser, battent régulièrement des records de fréquentation et d'audience, mais peinent à générer des recettes à la hauteur des investissements et ne garantissent pas un intérêt durable au-delà de l'évènement

 
Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer Les deux Valaisans sont des stars voire des légendes de leur sport, le télémark. Ils mettent un terme à leur carrière en cette fin de saison Photographies avec quelques de leurs trophées le 32 mars 2023 a Heremence en Valais (Olivier MAIRE)

#05  Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer, les héros inconnus du télémark

Les deux Valaisans prennent leur retraite à 35 ans, après avoir marqué leur sport de leur empreinte. Malgré leur palmarès exceptionnel, ils demeurent des anonymes. Une réalité dont ils avaient conscience et qu'ils acceptent

 

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT