W

Meteo

☀️ Lucas, 21 ans, raconte son ascension de l'Himalaya

Vendredi 16 juin 2023

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Lucas, 21 ans, a défié l'Himalaya

- Kléber anime les terrasses de Bordeaux avec ses spectacles de capoiera

- Sourd de naissance, Vivien est devenu humoriste

- Chaque jour, Alain part en balade avec son animal de compagnie, un âne

- Un réfugié ukrainien remporte 500 000 euros



Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

À seulement 21 ans, Lucas, originaire du Nord, a défié l'Himalaya

Il en rêvait depuis ses 10 ans. Lucas, 21 ans, s'est envolé seul vers le Népal, à la conquête de l'Himalaya. Leader musculation chez Domyos à Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France), Lucas raconte son pari risqué.


"Partir en disant peut-être adieu". Le 29 mars, Lucas s'est envolé seul vers Katmandou, capitale du Népal, à la conquête du toit du monde, dans une aventure qui aurait pu lui coûter la vie. Dès son arrivée, le sportif est plongé au coeur d'une culture qu'il ne connaît pas, avec deux jours pour s'acclimater.


"J'ai failli abandonner avant même de partir". Les conditions sanitaires du pays, le décalage horaire et le stress l'on fait douter. Dhurba, son guide, a su le remotiver par la force de chants et de mantras


A l'aéroport de Ramecchap, "le plus dangereux du monde", selon Lucas, le Nordiste prend un nouvel avion pour Lukla avec son sac de 15 kilos, son "premier gros choc" : "on passe de 25 à - 10 degrés". A ce moment-là, le Nordiste se trouve à 2800 mètres d'altitude, l'objectif étant de rejoindre le sommet, à 6119 mètres d'altitude. 

Il y avait du scotch sur les ailes, certains passagers priaient pour leur vie.

S'en suivent 15 interminables jours de marche, avec 1000 mètres de dénivelé sous les pieds. Le mal des montagnes se fait rapidement ressentir. Voile devant les yeux, maux de tête, épuisement.


La bonne humeur de son guide lui permet, une fois de plus, de tenir le cap. Sans Dhurba, "l'aventure aurait été différente", confesse Lucas. Il "chantait, dansait, criait". Le guide, pas habilité à accompagner jusqu'au sommet, est finalement remplacé par un sherpa à 4 900 mètres.


Les hélicoptères ne viennent plus après le pic de Lobuche. Alors Lucas et son sherpa répètent "le mantra Om mani padme um", qui porte chance. Sur son chemin, Lucas découvre des messages laissés en Français, en hommage à des alpinistes décédés.


Le départ pour la dernière ascension est programmé à minuit, à la lampe frontale. "C'était long, raconte Lucas, cinq respirations ne valaient qu'un pas". Un premier présage s'offre à lui aux alentours de 5 heures du matin, quand il voit "ce lever de soleil hyper réconfortant derrière l'Everest, le plus beau spectacle de [sa] vie".


A 7h32, le 11 avril, Lucas atteint le sommet qui l'avait fasciné, à dix ans, dans un jeu vidéo. A 6 119 mètres d'altitude, le manque d'oxygène les pousse à rapidement rebrousser chemin pour une interminable descente. Quelques heures plus tard, c'est à son père que Lucas choisit d'annoncer, en premier, sa victoire, raconte Lille actu

Découvrez son histoire

Appel à témoignages

Vous connaissez des gens au destin extraordinaire ? Contactez-nous !

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Kléber danse la capoeira sur les terrasses bordelaises depuis 15 ans

Kléber et sa troupe de capoeristes animent les terrasses de Bordeaux quasiment chaque soir d'été, entre percussions, danse et acrobaties. Ils sillonnent une quarantaine de terrasses chaque soir, à raison de 2 à 3 minutes par lieu.


Kléber, 40 ans, est arrivé en 2008, "pour la culture et pour l'ouverture d'esprit". Ses premiers spectacles ont reçu un accueil frileux. "Ce que je faisais dérangeait la mairie et la police, mais moi je voulais juste montrer ma culture".


Le Brésilien continue coûte que coûte. "J'ai toujours pris ça au sérieux. La capoeira, c'est une danse ancrée dans mes racines qui date du XVIe siècle. Elle était interdite, car c'était une danse de combat qui venait des esclaves. Et puis les brésiliens l'ont ramenée en Europe, petit à petit".


Levé à 5 heures, l'aide-soignant rejoint ses acolytes vers 18h30, presque chaque jour, de juin à août. Eduardo, Geraldo, Paica, Hiago et Ricley sont arrivés "déjà prêts" du Brésil. Kléber les a pris "pour trois mois, la durée de leur visa". Devenu un mentor, il forme des compagnons différents chaque été. Bien installé dans le paysage, il ne se voit pas "faire autre chose", raconte Actu Bordeaux

Découvrez son histoire

Brèves de vie

🧏🏻‍♂️ Bouche à oreille. Sourd, appareillé dès l'âge de 2 ans, Vivien, 41 ans, a pris des cours d'orthophonie durant 13 ans et pris des cours de théâtre pour que sa différence ne devienne pas un frein. Devenu humoriste, conférencier et auteur, en 2018, l'ancien éducateur spécialisé sensibilise entreprises, collectivités et associations à la surdité avec un spectacle intitulé "Au secours, j'ai un collègue sourd". Convaincu d'avoir trouvé sa voie, Vivien a écrit "Un sourd rire vaut mieux qu'un mal entendu", un one man show de 40 minutes qu'il joue dans des petits théâtres de toute la France. Actu Lyon


🐎 Âne gâté. Leur âne Olympe a 22 ans. Alain et Catherine, l'ont eu bébé. "C'est notre animal de compagnie", raconte Alain, jeune retraité. "Dès le matin, à 7h, il m'attend pour aller chercher le pain, et la sortie plus longue se fait une heure après, sur la plage, dans les marais ou en forêt". Olympe a deux oies de compagnie, avec lesquelles la cohabitation "se passe très bien". Parfois, Alain et Catherine emmènent des enfants en balade à bord d'une cariole, "à la demande de leurs parents". Le Courrier vendéen


💸 Bon baisers de Bruxelles. Coup de chance pour un réfugié ukrainien, installé dans la région de Bruxelles (Belgique) depuis un an. Le jeune homme, qui a fui la guerre pour venir vivre en Belgique a remporté 500 000 euros au jeu à gratter Cash, le 16 mai. Il avait acheté ce ticket d'une valeur de 10 euros dans une station-service. "Ses sentiments étaient très partagés. Son esprit était clairement en Ukraine. Mais il était dans le même temps bien sûr aussi très heureux de son gain et surtout, plein d'espoir", détaille Joke Vermoere, porte-parole de la Loterie Nationale. actu.fr

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à ce numéro

Yona Baron, Ludivine Caporal,

Romane Chevaliez, Anaelle Montagne

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT