W

Meteo

☀️ François arpente les zones de guerre depuis vingt ans, il raconte l'Ukraine

Vendredi 14 juillet 2023

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- François arpente les zones de guerre depuis vingt ans, il raconte l'Ukraine

- Porteuse de handicaps invisibles, elle crée un nouveau pictogramme

- Tour de France : la folle aventure d'un fan bordelais devenu arbitre

- A la retraite, le gynécologue aux 4 000 naissances devient cuisinier

- Seine-et-Marne : un club de vol en planeur tente d'attirer les femmes


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est leur histoire

François arpente les zones de guerre depuis vingt ans, il raconte l'Ukraine

Juriste international, François Dupaquier couvre depuis plus de 20 ans les zones de guerre. Après la Syrie, il est aujoud'hui en Ukraine, à la tête de l'ONG U-Saved. Il témoigne :


"Je suis en Ukraine. Je viens de franchir la frontière avec la Pologne. Cela m'a pris un bon moment en bus et en train. C'est la neuvième fois que je viens ici. C'est ma vie depuis un an.


C'est la chose la plus dangereuse que j'ai jamais faite ! C'est une vraie guerre d'artillerie, c'est extrêmement violent. On a beau avoir constamment un gilet pare-balles et un casque..., franchement, la ligne de front, c'est Verdun ! D'ailleurs, j'ai des collaborateurs qui ont perdu des membres de leur famille. C'est inévitable.


Créée dans les premières semaines du conflit, U-Saved vient en aide aux populations civiles victimes de la guerre. Sur place, je gère une équipe de douze salariés et d'une vingtaine de volontaires, uniquement des Ukrainiens. Au total, nous avons environ 500 volontaires.

On m'appelle le boulanger du Donbass !

On intervient principalement dans le Donbass, le secteur où il y a les plus grosses activités militaires. Notre principale mission est d'évacuer des civils, notamment ceux bloqués sur le front. Les plus aisés sont partis les premiers, les plus pauvres sont restés. Ce sont généralement des personnes âgées.


70 % de nos bénéficiaires ont ainsi plus de 60 ans. Ceux-là ne veulent pas quitter leur maison, ils essayent de rester jusqu'au dernier moment... Pour l'instant, nous en sommes, en tout cas, à 12 000 personnes évacuées.


Nous avons également d'autres activités. On distribue du pain, par exemple. Jusqu'à 1 million pour le moment. On m'appelle d'ailleurs le boulanger du Donbass", raconte François à La Presse de la Manche

Lire l'intégralité de l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Porteuse de handicaps invisibles, elle crée un pictogramme utilisé par des supermarchés

"Il n'y a pas une journée où je n'ai pas mal." Habitante du Mans (Sarthe), Virginie Szpiro, 47 ans, souffre de plusieurs maladies auto-immunes.


La Mancelle a créé un pictogramme dédié aux personnes souffrant d'un handicap invisible, et veut l'installer dans les transports en commun, les files d'attente ou encore au niveau des places de stationnement, pour ne plus avoir à se justifier.


L'idée cheminait depuis trois ans. Après avoir créé le compte Instagram "Handicap aux 8 000 visages" (en référence aux 8 000 maladies rares), elle s'est lancée dans cette nouvelle étape dont le but est rendre visible les handicaps invisibles.


"Je voulais un pictogramme avec une personne debout" pour représenter "aussi bien une personne atteinte de fibromyalgie, d'endométriose ou de la maladie de Crohn". Sur 12 millions de personnes en situation de handicap, 9 millions ont un handicap invisible, selon APF France Handicap.


Plusieurs Auchan et Leclerc de France l'ont adopté, au printemps, au niveau de leurs caisses, pour prioriser le passage de ces personnes en situation de handicap. Virginie aimerait maintenant que son logo soit voté à l'Assemblée nationale, pour devenir officiel, rapporte Actu Le Mans

Découvrez son histoire

Brèves de vie

🚴‍♂️ Dans la roue du Tour. Lorsqu'il réalise à 20 ans qu'il n'est "pas destiné à devenir un grand champion", Didier trouve "un moyen de rester dans le cyclisme" et passe des examens d'arbitre et d'organisateur. Dès 1998, il est chauffeur de la caravane du Tour pendant trois ans. Il conduit ensuite une voiture avec des invités à bord, pendant 13 ans. En 2013, il en a ras-le-bol et arrête tout. Mais la Fédération française lui propose d'être arbitre en 2016. Il craque, bien sûr, et le fait une année. Cette année, c'est sûr le Tour de France féminin que le président de la FFC de Gironde sera arbitre. Actu Bordeaux


🔪 Couper le cordon. À 68 ans, ancien obstétricien, Jean-François vient d'obtenir un CAP de cuisinier, 10 mois après son départ en retraite. Mais personne ne voulait du médecin qui a donné naissances à 4 000 bébés costarmoricains, à cause de son âge. Têtu, Jean-François a suivi une formation en ligne pour la partie théorique. Pour la pratique, l'ancien médecin a passé cinq heures par semaine en tête à tête avec le chef Gilles Jamme. Diplôme en poche, "Jeff" a réussi son pari. Le Penthièvre


✈️ "Toutes en planeur". C'est le leitmotiv du comité départemental qui subventionne un stage de pilotage pour les femmes. A Coulommiers, seulement 10% des licenciés sont des femmes. Le club de la ville s'est engagé dans l'opération "Elles avec deux ailes". Le dispositif propose un stage de découverte de pilotage à un tarif réduit, soit 400 € pour six jours de vol, licence et assurance comprises. Une aubaine, estime Yaye-Fatou, inscrite au club depuis trois ans - où elle est actuellement en service civique - et dont le rêve est de devenir pilote militaire. Le Pays Briard

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à ce numéro

Yann André, Frédéric Jouvet,

Chrismaël Marchand, Anaelle Montagne,

Vanessa Relouzat

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT