W

Meteo

A Bienne, la bistronomie italienne de la Tour

Un jour, une idée
Jeudi 14 décembre 2023

 

A Bienne, la bistronomie italienne de la Tour

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

Niché dans la vieille ville biennoise, le restaurant de la Tour se fait remarquer grâce au jeune chef étoilé Gerardo Metta

 

En octobre dernier, la ville de Neuchâtel figurait pour la première fois dans la liste de restaurants étoilés par Michelin grâce à l'entrée dans le classement de l'établissement La Dispensa, une année seulement après l'arrivée de son nouveau chef Gerardo Metta. A 30 ans, le jeune talent dirige aussi la brigade de l'enseigne de la Tour, à Bienne, qui vient d'être nommé parmi les 50 meilleurs restaurants italiens du monde par Top Italy, guide en ligne dédié à la gastronomie italienne.

En 2014, grâce à un concours au sein de son école, Gerardo Metta quitte les Pouilles, talon de la botte italienne, pour partir à Bruxelles en tant que chef de partie au restaurant Da Mimmo. En 2017, il rentre au Sea grill d'Yves Mattagne, deux étoiles au Michelin, où il occupe différents rôles, jusqu'à devenir chef consultant au sein du groupe, ce qui l'amène à voyager et consolider ses connaissances et sa confiance. En 2019, ironie du sort, le propriétaire rachète Da Mimmo, où Gerardo Metta avait commencé sa carrière, comme pour boucler la boucle. Seulement cinq mois après sa nomination, il y gagne une étoile, à l'âge de 26 ans.

Plats traditionnels revisités

Le jeune chef, qui a le vent en poupe, a désormais posé ses valises en Suisse. «Le fait de ne plus devoir courir après les étoiles me donne la maturité pour pouvoir me différencier», confie le jeune homme, qui signe pour la Tour une carte n'oubliant pas la tradition. Les pâtes carbonara, revisitées avec poudre de guanciale et sauce au siphon, gardent tout leur pouvoir réconfortant, alors que le carpaccio de bœuf s'accompagne des légumes aigres-doux, d'une glace au vitello tonnato, qui reprend les ingrédients de la fameuse sauce, avec thon, anchois, câpres et mayonnaise.

Dans un décor jouant entre salon contemporain et bâtisse historique, on peut également déguster des tagliolini aux fruits de mer qui baignent dans une réduction au champagne infusée à la bergamote. Si aucune option végétarienne ne figure parmi les propositions de la carte, certains plats sont adaptés à la demande, comme l'œuf croustillant avec olives «taggiasche» et parmesan servi sans pintade, ou le risotto à la truffe sans sa réduction de bœuf braisé.

Restaurant de la Tour, Obergasse 33A, Bienne. Fermé dimanche et lundi. Tél. 032 322 00 64, www.delatour.ch

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT