W

Meteo

Découvrir la cuisine «nikkei» au Lausanne Palace

Un jour, une idée
Mercredi 13 décembre 2023

 
Matcha Piccu

Découvrir la cuisine «nikkei» au Lausanne Palace

Portrait de l'auteur Emilie Veillon

– Emilie Veillon

Depuis mars dernier, le Matcha Picchu propose une cuisine d'inspiration péruvienne-japonaise dans un cadre tamisé et festif

 

Un décor minimaliste, aux tons sombres, où trônent quelques touches exotiques, comme des mini-cactus et des tableaux colorés de têtes de lamas ou geishas. Au rez-de-chaussée du Lausanne Palace, le Matcha Picchu poursuit l'esprit de voyage sobre et élégant de l'ancien restaurant de sushis. Si les rolls de poissons crus, les salades d'algues et les soupes miso continuent de faire partie de la carte, c'est à travers une cuisine nikkei, fusion de la gastronomie péruvienne et nippone. «Encore méconnue à Lausanne, elle est riche en saveur, joyeuse et propice au partage», se réjouit Isabelle Von Burg, directrice du Palace vaudois. Sur les tables, un plateau surélevé en bois invite justement à placer les assiettes au centre, puis à utiliser des baguettes ou des couverts classiques pour partager les propositions de la carte.

La fusion Asie-Amérique latine semble couler de source pour le chef Thomas Pierimarchi, d'origine italo-chilienne qui a dirigé sa propre trattoria durant cinq ans au Chili avant de se passionner pour la cuisine nikkei au nord du pays. Installé depuis une dizaine d'années à Lausanne, il parvient avec brio à adapter ses richesses gustatives aux palais vaudois, en réduisant notamment la puissance des épices.

Fraîcheur tropicale

Sur les ceviches et tiraditos, les rolls, les baos ou les bentos, patate douce, avocat, leche de tigre et quinoa côtoient du poisson cru, du ponzu, des œufs de saumon et des feuilles de shiso. Trois propositions de plats chauds font valser les influences, que ce soit le poulpe grillé aux vermicelles de riz et sauce chimichurri ou la cuisse de poulet fermier frit en tempura. Côté dessert, le voyage se poursuit entre autres avec les notes rafraîchissantes d'une salade tropicale à base de dés d'ananas grillé et mangue, accompagnés de billes de tapioca et lait de coco ou avec les classiques churros au dulche de leche. Cette cuisine conviviale se prête aux accords des fameux cocktails pisco sour et autres spécialités réalisées par le chef barman Mikhael von Brasch. A moins d'opter pour des vins locaux ou du Nouveau Monde.

Matcha Picchu, rue du Grand-Chêne-7-9, Lausanne, Tél. 021 331 39 88, ouvert midi et soir du mardi au vendredi, samedi soir uniquement. Fermé dimanche et lundi.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT