W

Meteo

☀️ Jacqueline et René, rencontrés à 85 ans et fous amoureux, bientôt sur Arte

Vendredi 5 janvier 2024

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Jacqueline et René, rencontrés à 85 ans et fous amoureux, bientôt sur Arte

- Nathalie Baudry est biographe itinérante, dans le Lot

- Pascal est l'un des derniers rémouleurs à l'ancienne, en Normandie

- Alain a inventé un jeu pour nous apprendre à faire du bateau

- Une colonie de vacances avec des huskys en Loire-Atlantique


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Jacqueline et René, rencontrés à 85 ans et fous amoureux, passeront à la télé

©Le Monde de Rosellyne

Leur amour saute aux yeux. Jacqueline est toute en douceur et René la couve du regard. Âgés aujourd'hui de 88 et 89 ans, les deux tourtereaux se sont connus il y a trois ans dans une maison de retraite à Saint-Brieuc où ils résident.


"On s'est retrouvé sur un banc où on a parlé, parlé… On a beaucoup échangé sur nos vies de façon sincère, sans baratin, et je suis tombée amoureuse de René, mais cela a été très progressif," raconte Jacqueline.


Pour René, qui s'ennuyait, rencontrer Jacqueline lui a rappelé ce que c'était "d'être à l'unisson, comme à 20 ans, c'est un renouveau ! On ne peut faire 200 mètres sans que j'ai besoin de l'embrasser." 


Plus je le vois, plus je l'aime et à notre âge nous avons une sexualité normale", poursuit-elle. "Je ne vous choque pas ? Moi, je vous dis simplement la vérité."


Le cinéaste briochin Vincent Lessirard, ému par cette romance, décide d'en faire un film en réalité virtuelle (VR 360 degrés) pour une série destinée à Arte.

J'essaie de démocratiser ces sujets fondamentaux d'avoir une vie épanouie à 80 ans et plus.

Vincent Lessirard a eu vent de leur histoire par des bénévoles de l'association Vélo sans Âge, qui organisent des balades en triporteurs et les ont vus se bécoter.


La série En corps inconnu, dans laquelle s'inscrit l'épisode de René et Jacqueline, raconte la vie de personnes en situation de fragilité ou porteuses de handicap.


Le tournage a été une petite aventure pour le couple, avec "beaucoup d'émotion et d'appréhension", livre Jacqueline, qui veut "redonner" le bonheur qu'ils partagent.


"On voudrait que les gens comprennent sans juger", ajoute-t-elle. René complète : "Avant, l'amour entre personnes âgées n'étaient pas accepté dans les institutions, mais les mentalités évoluent."


Vincent, lui, désire réaliser le rêve des gens. Celui de René et Jacqueline serait de faire un beau voyage dans un écrin de nature. Le cinéaste, qui est devenu un ami, aimerait les emmener dans la dernière forêt primaire d'Europe, en Pologne, raconte Le Penthièvre

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Nathalie, biographe itinérante : « écrire sur soi, c'est aussi beaucoup parler des autres »

©N.B.

Nathalie Baudry, fraîchement débarquée à Cahors dans le Lot, met sa plume au service des particuliers pour écrire des biographies.


"Le patrimoine d'une famille, c'est fragile, précieux, on veut le conserver. C'est au décès d'un ancien qu'on se rend compte de ce qui a été perdu. Or ce qui est écrit reste" souligne la biographe.


C'est justement lors de la perte de son grand-père, alors qu'elle était éducatrice spécialisée, qu'elle se rend compte de tout ce qui n'a pas pu être transmis. Elle a alors cherché un moyen pour que les autres puissent transmettre à leur tour leurs mémoires, et est devenue biographe en 2006.


Depuis, elle a une cinquantaine de biographies à son actif. Elle a également rédigé Écrire sa biographie, petit guide pratique, un ouvrage sur la manière d'écrire un récit de vie.


Grande voyageuse dans l'âme, Nathalie est prête à se déplacer loin pour écrire une biographie. Après avoir sillonné l'Europe en camping-car pendant un an, elle propose d'aller à la rencontre des gens, pour des biographies "express".


En deux semaines d'entretiens et de travail intensif, installée dans le jardin de son client avec son camping-car, elle peut signer une biographie en 15 jours seulement. rapporte Actu Lot

Lire l'article

Brèves de vie

🔪 Métier rare. Pascal, 62 ans, est rémouleur ambulant. Avec sa "rémoulette" mobile, il affûte couteaux et lames sur de nombreux marchés de Normandie (Caen, Lisieux, Le Havre, Saint-Lô)... Pascal fait tourner les meules, sur son chariot en bois hérité de son grand-père, à l'aide d'une pédale qui actionne une roue. Rare, ce métier tombe en désuétude : les couteaux modernes s'usent moins vite et ne coûtent pas cher à remplacer et, aujourd'hui, les particuliers possèdent des fusils d'affûtage. Pascal exerce ce métier depuis ses 18 ans. Il ne devrait pas avoir de successeur, à son départ à la retraite. L'Eveil de Pont-Audemer


Navigation. Alain Dugast, un habitant de Cairon (Calvados) au pied marin, a imaginé un jeu de société pour enseigner, en s'amusant, les règles de la navigation à voile. Confiné comme la plupart d'entre nous en 2020, Alain Dugast a occupé ce temps libre imposé à créer ce jeu des 1 000 milles pour ses petits-enfants. Sur un plan d'eau magnétique, il a retenu "l'essentiel d'une carte marine : rochers, balisage, courants, épaves et les difficultés qu'on peut rencontrer en mer". Les scénarios sont inspirés de ses vingt ans de navigation. Il prépare des prototypes sur commande. Liberté Caen


🐺 Vie de chien. À Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), Émilie Morgo propose un séjour en immersion dans une meute de chiens de traîneau. Une colonie de vacances réservée aux 10-17 ans à l'été 2024. Pendant cinq jours et quatre nuits, des groupes de six enfants vont faire partie intégrante du « Camp Musher ». Au programme : cani-randonnée, soins des chiens, apprentissage des bases de l'attelage, des métiers d'éleveur et de musher, prévention à la morsure, etc. L'éclaireur de Châteaubriant

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Audrey Desnos, Emma Grivotte,

Marie-Cécile Itier

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT