W

Meteo

🌊 Le nom de collecteurs de fossiles donné à une espèce de crustacés

Mardi 20 février 2024

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Nice : faut-il changer les mythiques chaises bleues ?

- Biarritz accueille une compétition internationale de sauvetage côtier

- Noirmoutier : la dune grignotée par la mer laisse apparaître une mobylette

- En France, la surpêche touche encore 20 % des poissons débarqués

- Saint-Brieuc : elle transforme la vase de la plage du Valais en Art déco

- Le nom de collecteurs de fossiles donné à une espèce de crustacés


Bonne lecture,

Florent Servia

Chef de service

Des nouvelles du front

💺 Iconiques. Les emblématiques chaises bleues, sur la promenade des Anglais, à Nice, sont tombées dans le domaine public. Pour autant, faut-il les changer ? Pour les Niçois, ces plusieurs centaines de chaises disposées entre le quai des Etats-Unis et le palais de la Méditerranée, qui permettent aux passants de se reposer en admirant la Baie des Anges, plein Sud, avec le soleil dans les yeux, sont "l'équivalent de la Tour Eiffel". Certains en achètent des versions miniatures pour les garder à la maison. La réponse semble unanime : il faut les garder ! Actu Nice


🏄 Sauvetage côtier. Le Red Bull Ocean Rescue revient pour la 3e édition à Biarritz. Au programme, natation, kayak, paddle, course, mais aussi des sauts impressionnants depuis trois lieux de la cité impériale. Le sauvetage côtier, comme sport, a été imaginé en Australie, par les maîtres-nageurs sauveteurs désireux de se challenger. La discipline est arrivée en France au début des années 90. Au plus haut niveau, les compétiteurs français figurent déjà parmi les trois meilleures nations mondiales derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Actu Pays Basque


🚲 Surprise. Sur une plage de l'île de Noirmoutier (Vendée), devant la maison dans laquelle le film César et Rosalie (Claude Sautet, 1973) a été tourné avec Romy Schneider et Yves Montand, la dune a été avalée par la mer, lors des dernières grandes marées, dont les coefficients sont allés de 97 à 107, entre le samedi 10 et le mercredi 14 février. Le large recul de la dune a laissé apparaître une mobylette et ses pneus sur la plage, dans les strates rongées par les éléments. Le Courrier Vendéen

20 %

En France, la surpêche touche encore 20 % des poissons débarqués

Ce 13 février 2024, l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a dressé son bilan de l'état des stocks halieutiques en 2022.


Ce recensement montre que 56 % des volumes de poissons débarqués dans l'Hexagone proviennent de populations exploitées durablement, contre 54 % en 2021.


Un autre chiffre est, lui, beaucoup plus inquiétant : 20 % des débarquements en France sont, toujours en 2022, issus de populations de poissons surexploitées, 2 % de populations dites "effondrées", comme le lieu jaune présent dans les eaux de la Manche et mer du Nord.


Début décembre 2023, le Conseil européen agriculture et pêche s'était d'ailleurs réuni à Bruxelles (Belgique) pour fixer les "totaux admissibles de captures" et les quotas pour l'année 2024. Ces derniers, fixés, prévoient une baisse d'au moins 53 % des captures de lieus jaunes, rapporte La Presse de la Manche

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Saint-Brieuc : elle transforme la vase de la plage du Valais en Art déco

La plage du Valais, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est envasée mais ce n'est pas Gwenaëlle Messager qui, avec son seau et ses petites mains, va à elle seule y remédier.


"Avec un kilo environ, j'en ai pour un moment : je peux fabriquer une cinquantaine de carreaux", sourit celle qui vient à pied s'approvisionner en matière première.


Décoratifs, ses carreaux sont destinés à agrémenter des crédences ou orner des extérieurs de maisons.


Pour exercer son activité de céramiste, Gwenaëlle Messager a acquis l'ancien Hôtel de la Plage, un lieu emblématique de Cesson jusque dans les années 90, devenu le bar du Valais en 2013.


Voilà deux ans qu'elle y a posé ses valises, afin d'y exploiter la matière première : la vase de la plage du Valais qui, chauffée à 1260 °C, lui permet d'obtenir des motifs d'origine 100% naturelle.


Elle a commencé à pratiquer son activité céramique par de la vaisselle : bol, pichet, assiette, vase et pièces décoratives, mais aujourd'hui, elle souhaite se concentrer sur les carreaux.


"Pour exécuter mes émaux, j'utilise la vase du Valais que je fais sécher. Après ça, je refonds des oxydes pour obtenir différentes couleurs." explique-t-elle.



Elle souhaite fabriquer des carreaux de façade épais "pour servir de décors pour des frises, sous-toit, dessus de fenêtres et de portes, pour des maisons de style bourgeoises", rapporte Le Penthièvre.

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Le nom d'un couple de collecteurs de fossiles a été donné à une nouvelle espèce de crustacés


Le nom de famille de Françoise et Jacques Hurtrelle, un couple de paléontologues amateurs d'Honfleur, collecteurs de fossiles pendant une dizaine d'années sur la plage de Cricquebœuf, est désormais attaché à une nouvelle espèce de crustacés.


Un fossile datant d'environ 150 millions d'années qu'ils ont donné au Paléospace, à Villers-sur-Mer (Calvados), en 2013, avant qu'il ne soit étudié par des paléontologues et autres scientifiques. 


Au gré de ses sorties, le couple a réuni une collection d'environ 800 fossiles. "Le plus formidable pour nous, c'était la vertèbre de dinosaure sauropode". Ils ont aussi trouvé une pomme de pin vieille de 100 millions d'années, mais aussi de nombreux crustacés.


Une belle collection qu'ils ont donnée au Paléospace en 2013. Labellisée "Musée de France", cette collection devenue publique a été inventoriée en 2014.


En 2023, une étude des 180 crustacés de cette collection a été menée par différents collaborateurs du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, de l'Université de Rennes, de l'Université de Loma Linda aux États-Unis et du Paléospace.


Grâce à cette étude, une nouvelle espèce de petit crustacé a été découverte dans cette collection et porte désormais le nom de leurs découvreurs, Meyeria hurtrellorum.


Pour le Paléospace, c'est encore l'exemple d'une belle mise en valeur scientifique du patrimoine paléontologique du Calvados grâce aux dons réguliers de fossiles, rapporte Le Pays d'Auge

Lire l'article

La mer à voir

Le port de Barneville-Carteret - SPL des ports de la Manche, en Normandie (©Corinne Talhouarne)

Comme Pierre, Envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Les gens de la mer sont les plus autonomes qui soient, mais au prix du doute méthodique.

— Hervé Hamon, écrivain français, dans L'abeille d'Ouessant (Seuil, 1999)

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Cyril Bottollier-Lemallaz,

Bastien Claverie, Sébastien Lucot,

Marie-Madeleine Remoleur,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT