W

Meteo

A Photo Elysée, une cabane pour parler de soi

Un jour, une idée
Vendredi 01 mars 2024

 

A Photo Elysée, une cabane pour parler de soi

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes vendredi 8 mars, la photographe Nora Rupp installera un petit igloo de bois dans le hall du musée lausannois, ou les visiteuses seront invitées à raconter leur rapport au corps

 

Une cabane douillette, un igloo sylvestre, un nid à l'envers – où les fines planches jouent les brindilles. Vendredi prochain, un étrange cocon de bois viendra s'installer dans le hall de Photo Elysée, à Lausanne. A l'intérieur pour vous y recevoir, Nora Rupp, artiste qui deviendra, durant trois jours, «recueilleuse» d'histoires.

Histoires de nos corps est le nouveau projet de la photographe vaudoise, et comme son nom l'indique, il explore un thème qui la poursuit depuis vingt ans: le corps des femmes. En 2001, Nora Rupp entamait une vaste série d'autoportraits, dans lesquels elle met en scène autant de personnages – la ménagère, la mère au foyer, la bourgeoise en fourrure, la hippie enfumée… Une manière de questionner, au fil des années, les jugements, les violences, les injonctions à la beauté.

Présenter son travail au public en 2021 produit un déclic: «Les regards et questionnements extérieurs m'ont permis d'aller plus loin dans mon propre travail. J'ai aujourd'hui un énorme besoin de sororité, d'échanges, d'entendre les voix d'autres femmes. Car il y a autant de corps que d'histoires!»

Partage douillet

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle a donc imaginé, grâce à l'aide d'une ébéniste, un espace intime propice au partage: des lattes assemblées sans plan particulier, tapissées d'une couette et de tentures bleues, pour le côté cosy. A l'intérieur de cet «Espace à soi», clin d'œil à Virginia Woolf, deux fauteuils et un micro, dans lequel elle invite les visiteuses à raconter leur vécu, leur rapport à leur propre corps – qu'elles y aient réfléchi ou non. «Comment elles se sentent au travail, ou avec l'âge avançant… ou même quelqu'un qui aurait juste envie de crier! Tout m'intéresse.»

Pas de marche à suivre: tout se fera au feeling, celui, grisant, du moment partagé, insiste Nora Rupp. Ces témoignages enrichiront ses réflexions, ses futurs autoportraits et, pour les invitées qui souhaiteraient être enregistrées, une pièce sonore sur laquelle travaille déjà la photographe. «Cet espace invite aussi à découvrir le processus créatif d'une artiste!»

Si le reste du musée est fermé, on découvre les autoportraits de la photographe sur un grand écran. Pour les voir en vrai, rendez-vous à l'espace artistique de la Haute Ecole pédagogique (HEP), qui en expose actuellement une vingtaine. C'est là aussi que Nora Rupp participera, le 8 mars à midi, à une table ronde en compagnie de Julie Beauzac, podcasteuse qui examine l'histoire de l'art à la loupe féministe.

«Histoires de nos corps», Lausanne, Photo Elysée (dans le hall), du ve 8 de 15h à 18h, sa 9 et di 10 de 10h à 18h. «Un corps à soi», espace Points de suspension à la HEP Vaud, jusqu'au 22 avril. Table ronde «Le féminin: entre image(s) et réalité(s)», le ve 8 mars à 12h45 à la HEP Vaud.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT