W

Meteo

Pas évident, le commerce de médicaments

timer trk_px

Le point éco
Mardi 12 mars 2024

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Prudence. C'est le maître mot au sein des lobbys de la pharma à la suite de l'accord de libre-échange signé entre la Suisse et l'Inde et annoncé par la Confédération dimanche. Prudence car les enjeux sont importants et que dans les sciences de la vie en Suisse, on ne voit pas forcément en le sous-continent un partenaire fiable sur la question si sensible de la propriété intellectuelle.

Les pharmas bâloises se réjouissent de l'idée d'échanger plus librement, d'autant plus que l'Inde est devenue en 2023 le pays le plus peuplé au monde selon les projections des Nations unies. Un sacré marché. En même temps, l'industrie helvétique, qui investit beaucoup dans la recherche et le développement en Suisse, ne veut pas perdre son avantage sur la question de brevets.

Le commerce entre la Suisse, pays des pharmas, et l'Inde, principal producteur de génériques au monde, reste assez modeste. Mais le nouvel accord pourrait changer la donne.

Bonne lecture!

Portrait de l'auteur Richard Etienne

– Richard Etienne

 

A la une

 Dans la pharma, l'accord avec l'Inde suscite la prudence

 
Bundesrat Guy Parmelin spricht an einer Medienkonferenz ueber das Efta Freihandelsabkommen mit Indien, am Montag, 11. Maerz 2024, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

 L'Inde donne des ailes à l'économie suisse et à Guy Parmelin

 
Bernard Rueeger, President de la CVCI Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie parle lors de la conference de presse de presentation de la candidature de la suisse occidentale aux Jeux Olympiques d' hiver 2026 "The Swiss Made Winter Games" ce jeudi 26 mai 2016 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

 L'Inde et la Suisse, trop différentes pour faire commerce? Les propos de Bernard Rüeger font réagir

 
desktop timer trk_px
 

Economie suisse

 Négociations avec l'Union européenne: pourquoi patrons et syndicats s'affrontent sur les CCT

Daniel Lampart, Chefoekonom des Schweizerischen Gewerkschaftsbundes (SGB) spricht waehrend einer Medienkonferenz des Schweizerischen Gewerkschaftsbundes (SGB) zur Lohnrunde 2023, am Freitag, 8. September 2023, im Hotel Kreuz, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le mandat de négociation avec l'Union européenne. Satisfaction du côté des patrons mais inquiétudes chez les syndicats, qui réclamaient notamment une facilitation des extensions des Conventions collectives de travail pour éviter tout dumping salarial. Un faux débat, selon le patronat

 
reportage chez EM Marin fabriquant de semi-conducteurs à Marin (NE). le 29 février 2024.

 EM Microelectronic, l'atout suisse de Swatch Group dans la course aux semi-conducteurs

 

Economie mondiale

 Sa victoire est totale: Sam Altman est parvenu à accroître son pouvoir à la tête d'OpenAI

(FILES) Sam Altman, CEO of OpenAI participates in the

Après avoir réintégré son poste de directeur, l'entrepreneur vient de retrouver son siège au conseil d'administration de la firme. En parallèle, son affrontement verbal avec Elon Musk renforce également son pouvoir

 

Finance

 Le CEO était fâché avec les chiffres

Lyft, valorisée 11,5 milliards de dollars, commencera bientôt ses activités hors des Etats-Unis.

CHRONIQUE. Le patron du site de réservation de voitures avec chauffeur Lyft s'est trompé – d'un zéro – dans ses prévisions sur l'avenir de l'entreprise. L'action a bondi, puis chuté, et maintenant des actionnaires attaquent Lyft

 
NEW YORK, NEW YORK - MARCH 06: Traders work on the floor during morning trading at the New York Stock Exchange (NYSE) on March 06, 2024 in New York City. Following a fall of over 400 points yesterday, the Dow was trading up 100 points in morning trading ahead of Federal Reserve Chair Jerome Powell on Capitol Hill saying the central bank could lower interest rates this year. Spencer Platt/Getty Images/AFP (Photo by SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

 Peter Branner, d'Abrdn: «Il y a une frénésie sur les marchés actions»

 

Technologie

 Le droit à l'intégrité numérique s'exporte en Suisse alémanique

Le Parti pirate a lancé ce lundi une initiative visant à introduire ce nouveau droit dans la Constitution zurichoise

 

Carrières

 L'avènement des «assessments», ces évaluations qui inquiètent les candidats

Emploi Une : VladimirxGodnik / Imago, Imago, DR, Montage : David Wagnières

Ces mises en situation pour départager les candidats sont de plus en plus fréquentes en Suisse. Mais pour un processus professionnel et humain, certains principes sont nécessaires

 
Le ghosting professionnel désigne le fait de ne plus obtenir aucune nouvelle en cours de processus de recrutement.

Etre ou ne pas être ghosté: face à la réalité du ghosting professionnel

 
desktop timer trk_px
 

Contenu partenaire

Finance durable: les investisseurs face aux multiples nuances de vert

La Suisse entre dans ce qu'on appelle «la finance durable 3.0». Sur ce marché devenu complexe, aux multiples «nuances de vert», les exigences augmentent. Avec l'urgence climatique, investir dans des entreprises qui ne sont pas un problème pour la planète ne suffit plus; il faut investir dans celles qui ont une solution. On passe de la réduction d'impacts négatifs à la création d'impacts positifs

 

A découvrir

«La Lettre Cyber», nouvelle newsletter du «Temps» dédiée au numérique

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l'essentiel de l'actualité technologique pour garder le cap dans un univers toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec des analyses, des conseils pratiques et des guides.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT