W

Meteo

Bio26, une épicerie-café bio à Fribourg

Un jour, une idée
Lundi 09 janvier 2023

 
Des légumes aux produits laitiers, les rayons de Bio26 seront remplis de produits régionaux.

Bio26, une épicerie-café bio à Fribourg

– Véronique Zbinden

A deux pas de l'université, cette coopérative réunit le meilleur des produits régionaux, des légumes au fromage en passant par la viande, le pain et bien plus encore. Avec, en prime, un coin bistro!

 

Ils n'étaient qu'une poignée d'audacieux à l'origine du projet, autour du maraîcher Urs Gfeller; ils sont aujourd'hui une cinquantaine d'agriculteurs et artisans à l'heure de l'ouverture de la coopérative Bio26, le 16 décembre, en ville de Fribourg.

A deux pas de l'université, le local qui vient d'ouvrir propose une vaste gamme de légumes, baies, herbes et fruits de l'excellent maraîcher de Sédeilles ou de ses collègues de Guin, Clavaleyres ou Semsales, les pâtes maison non moins formidables de Vincenzo Abate, les fromages, yaourts et autres laitages du Sapalet, du jambon à la borne ou des saucisses à rôtir, les viandes d'exception de Pascal Tercier, fraîches, transformées ou sèches, les pains au levain et céréales anciennes incroyables de Stéphane Rumpf ou Cédric Progin. Des produits bruts ou transformés en conserves, confitures, sauces, jus de fruits ou sirops, mais aussi des bières et des vins nature, bios ou biodynamiques

Soupes, salades, planchettes apéro, tartes aux fruits…

Ouvert six jours sur sept, Bio26 fonctionnera comme un marché couvert en ville. C'est une coopérative regroupant quelque cinquante fournisseurs et 300 consommateurs ayant soutenu le projet – un modèle visant à éviter les intermédiaires, afin de payer un prix juste au producteur et à l'artisan transformateur. Ses fonds lui ont permis d'acheter le local et financer une grande partie des travaux de rénovation.

Autre atout du lieu, on pourra s'y restaurer délicieusement; deux cuisiniers se relaieront pour concocter une petite carte fraîche, locale et naturelle dans le coin bistro. Par exemple? Soupes, salades, planchettes apéro, tartes aux fruits, ainsi que les fameuses pâtes fraîches, sèches ou farcies de Vincenzo Abate, qui y installera aussi son petit atelier de fabrication.

A l'heure où l'on annonce pour la première fois un tassement du marché des produits biologiques et la fermeture de certaines épiceries en vrac, c'est une première victoire pour tous ces puristes du goût, et c'est surtout une excellente nouvelle pour qui aime manger et cuisiner «bon, propre et juste», façon Slow Food.

Bio26, route du Jura 10, Fribourg. Fermé le dimanche.

 

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT