W

Meteo

🌊 A Cherbourg, l'équipage d'un trois-mâts sensibilise à la fragilité des pôles

Mardi 31 janvier 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- Aux Sables-d'Olonne, ils veulent sauver un bateau du patrimoine local

- Le phare de l'emblématique Cap Béar va ouvrir au public

- Marseille. Les Calanques sont à éviter, selon une agence américaine

- Fin 2023, le parc éolien off-shore de Saint-Brieuc devrait être prêt

- A Cherbourg, l'équipage d'un trois-mâts sensibilise à la fragilité des pôles

- Mis sous l'eau, dans les parcs à huîtres, le vin vieillit plus vite

- En image : marais de Guérande (Loire-Atlantique)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

Patrimoine. Aux Sables-d'Olonne, une association lance un appel aux dons pour sauver sa pinasse "Au Bonheur des Dames", un bateau du patrimoine local construit en 1955 au chantier naval de l'Union Sablaise à La Rochelle par deux charpentiers. Longtemps utilisé pour la pêche à la sardine, le bateau avait été construit pour une utilisation mixte, à la voile et/ou au moteur. C'est l'unique exemplaire de ce type restant dans le port sablais. La Ville des Sables, qui travaille à la création d'un musée de la mer, financera les deux tiers de sa rénovation, dont le total est estimé à 93 000 €. Le Journal des Sables


Promenade au phare. Vendredi dernier, a été inauguré le lancement des travaux du Cap Béar (Pyrénées-Orientales). Lieu emblématique de la Côte Vermeille, le site touristique va faire peau neuve dans les mois à venir. Avec une grande nouveauté : l'ouverture du phare au public. Touristes, randonneurs et curieux auront l'opportunité de gravir les 110 marches de ce phare monumental, classé monument historique depuis plus de dix ans, et situé à 79 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois en haut, les visiteurs pourront profiter d'un panorama unique à 360° sur la Méditerranée et les premiers contreforts des Albères. Actu Perpignan


ℹ️ Office du tourisme. En sur-fréquentation évidente, le Parc National des Calanques, à Marseille, souffre de son succès. Près de 3 millions de personnes le visitent chaque année. L'aggravation de la pollution, la préservation d'un lieu protégé et l'accélération du réchauffement climatique sont autant de questions que posent l'afflux de visiteurs. Si bien que l'agence de guide touristique américaine Fodor's Travel recommande d'éviter le lieu. En France, un autre site entre dans leur top 10 et est déconseillé : celui des falaises d'Etretat. Actu Marseille

Le chiffre

62

Les 62 éoliennes du parc offshore de Saint-Brieuc seront mises en service fin 2023. 

Fin 2023, les 62 éoliennes offshore seront mises en service. Saint-Brieuc sera ainsi le 2e parc, après Saint-Nazaire, à être mis en service en France.


"En fin d'année, 835 000 Bretons seront fournis en électricité verte et renouvelable produite sur leur territoire", indique Stéphane Alain Riou, le directeur Offshore Iberdrola France, dont fait partie la société Ailes Marines, qui est chargée de la construction du parc éolien, rapporte La Presse d'Armor.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

A Cherbourg, l'équipage du trois-mâts Le Française sensibilise à la fragilité des pôles

Depuis le 22 janvier 2023, le trois-mâts Le Français est amarré au bassin du commerce, à Cherbourg (Manche), pour une campagne de sensibilisation à la fragilité des pôles.


L'escale du Français s'inscrit dans le cadre d'une campagne de port en port de sensibilisation du jeune public à la beauté et la fragilité des pôles et à l'environnement.


A bord du trois-mâts, où les élèves sont invités à passer trois heures, l'Ecole des Pôles propose des ateliers à destination des scolaires du CM1 à la seconde pour une aventure à la découverte des régions polaires, de leurs richesses et de leur place centrale dans la régulation du climat.


Mathilde, en charge de l'accueil des élèves, décrit l'expérience comme "une immersion dans le sillage des grands explorateurs polaires et du Commandant Jean-Baptiste Charcot, parti explorer l'Antarctique 120 ans plus tôt, rapporte La Presse de la Manche

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Mis sous l'eau, le vin vieillit plus vite

Début janvier 2023, 567 bouteilles de vin des Pyrénées-Orientales ont été immergées dans les eaux du parc à huitres de Leucate (Aude).


Ces vins resteront sous l'eau pendant six mois. Mais concrètement, à quoi ça sert de mettre des bouteilles de vin sous l'eau ? "Lorsqu'on les récupère, on observe que le vin a vieilli plus rapidement", explique-t-on du côté de Lafage, domaine qui compte une quarantaine de bouteilles immergées.


Un vin vieilli développe de nouvelles senteurs et des saveurs différentes.

Ces bouteilles immergées seront dégustées le dimanche 25 juin 2023 à Canet-en-Roussillon, rapporte Actu Perpignan.

Lire l'article

La mer à voir

Guérande, lever de soleil sur les œillets, Loire-Atlantique (©Denis)

Comme Denis, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Les trois plus belles choses que Dieu a faites, c'est la mer, l'Hamlet et le Don Juan de Mozart.

Flaubert, 1821-1880

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Jeremy Attali, Nathalie Bot-Jaffray,

Nathalie Bonnemains, Anne Bouaziz,

Jean Lavalley, Emilien Vicens,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 13 rue du Breil, Rennes, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT