 Chère lectrice, cher lecteur, Ces jours, les Genevois reçoivent leur bulletin de vote pour le 12 mars. Dans l'enveloppe, un unique objet cantonal, l'initiative 179 intitulée «Contre le virus des inégalités… Résistons! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires». Porté par Ensemble à gauche, le texte demande que la totalité des dividendes soit taxée. Il est âprement combattu par la droite et les milieux économiques, avec des arguments classiques de part et d'autre.
En 2008, le peuple suisse avait accepté la deuxième réforme de l'imposition des entreprises, qui prévoyait notamment que les détenteurs d'au moins 10% d'une société soient imposés sur 70% de leurs dividendes. Motif: à partir de ce seuil, on n'est plus un boursicoteur, mais un dirigeant de PME. A l'inverse, ceux qui possèdent moins de 10% d'actions sont prélevés sur l'intégralité de ce revenu, comme n'importe quel salarié.
Pour Ensemble à gauche, il s'agit de gommer un privilège qui ne se justifie pas et de garnir les caisses publiques d'une somme comprise entre 79 et 157 millions de francs. La droite estime que l'acceptation de cette initiative est susceptible de provoquer un exode de contribuables fortunés.
Bonne lecture!
– Marc Guéniat |
No comments:
Post a Comment
🤔