W

Meteo

☀️ Mathieu a quitté Bordeaux pour l'île des Otaries

Vendredi 24 mars 2023

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Mathieu a quitté Bordeaux pour vivre sur l'île aux otaries

- Caroline et Anthony se sont rencontrés grâce à Top chef

- La vie dans les airs de la famille Terrin

- Une cabane familiale devenue best-seller sur Airbnb

- Simon vient de signer le record du monde de vitesse à ski


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Mathieu a quitté Bordeaux pour vivre sur "l'île aux otaries", au bout du monde

C'était son rêve. Mathieu a été retenu pour travailler pendant 14 mois au bout du monde, sur l'île d'Amsterdam (surnommée "l'île aux otaries" pour ses 50 000 individus) dans les Terres australes et antarctiques françaises, au sein de la plus grande réserve naturelle de France, mais aussi, certainement, la plus isolée.


Il lui a fallu trois semaines de voyage en bateau depuis La Réunion pour rejoindre ce territoire d'Outre Mer français (TOM), situé au milieu de l'océan Indien et à près de 3 000 kilomètres de la civilisation.


Sur la base scientifique Saint-Martin-de-Viviès, l'écologue naturaliste bordelais a pour mission d'étudier la flore et de mener différentes missions pour la biodiversité, comme de lutter contre la prolifération d'espèces exotiques, à l'image de la mauve, une plante vivace qui atteint les 3 mètres de haut là-bas (contre 20 à 30 cm en métropole).

Les espèces exotiques sont la première source de perte de biodiversité

Avec les militaires et les ouvriers, qui se chargent de toute l'infrastructure de vie, sans oublier le cuisinier qui doit faire des miracles avec des surgelés pour unique matière d'expression, ils sont une vingtaine à se partager cet éperon rocheux, qui pointe le bout de son nez au milieu de l'océan Indien.


Quatre fois par an, un hélico fait la navette entre l'île et le navire pour rapporter du ravitaillement et de nouveaux arrivants tandis que d'autres font le chemin inverse. Autrement, les occupants de l'île d'Amsterdam n'ont qu'Internet pour garder contact avec le reste du monde.


Arrivé à 40 ans sur place, il est le doyen des scientifiques à avoir fait un hivernage dans les TAAF. D'habitude, ses homologues ont plutôt la vingtaine. Avec une paie autour des 1 000 euros mensuels, contrat de volontariat en service civique oblige, le job intéresse plutôt les jeunes en sortie d'études.


Lui n'a pas hésité à tout plaquer pour partir. Sa compagne, ses proches et son appartement. « Il fallait que je le fasse, se justifie-t-il. Évidemment, que ce soit ma copine ou ma famille, tout le monde a souffert de cet éloignement. De retour dans le sud-ouest de la France, après 14 mois de rêve, Mathieu a du mal à se réacclimater à la métropole, raconte Actu Bordeaux

Découvrez son histoire

Appel à témoignages

Vous connaissez des gens au destin extraordinaire ? Contactez-nous !

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Top Chef : Caroline et Anthony vont se marier grâce à l'émission de M6

Caroline et Anthony, se sont rencontrés en tweetant à propos de leur passion commune pour l'émission M6 Top chef, un soir de mars 2020. Un œil sur le petit écran, l'autre sur leur smartphone, les deux téléspectateurs décortiquent les recettes et les humeurs des candidats sur le réseau social.


Caroline remarque les tweets d'Anthony, "un utilisateur qui a pas mal d'humour". Il leur arrive dès lors de commenter leurs posts respectifs, jusqu'à ce que la conversation bascule en privé. Pendant trois mois, le duo entretient une relation épistolaire. Une autre histoire commence à la fin du premier confinement, après une première rencontre lors d'un week-end prolongée.


Pendant deux ans, la psychologue installée en région parisienne et l'ancien danseur au ballet de l'Opéra d'Avignon, reconverti dans la communication digitale, ont une relation à distance. Jusqu'au déménagement de Caroline dans le sud en juin 2022 et un mariage prévu pour septembre 2024, rapporte actu.fr

Découvrez leur histoire

Brèves de vie

🎈 Air de famille. "Ma seule ambition, c'était de passer le reste de ma vie dans un ballon". Capucine a connu baptême de l'air à l'âge de... six mois. Encore enfant, elle apprend à gonfler le dirigeable et multiplie les vols, en France et au Brésil. Comme son père, Capucine se consacrera à des championnats de montgolfière, où elle se retrouve en compétition contre son mari, l'un de ses frères et son oncle. Vraie passionnée, Capucine a longtemps réalisé des vols en montgolfière pour les touristes, dans les Alpes. Elle et son mari transmettent désormais leur passion à leurs deux filles. Actu Paris


🔨 Bijou de famille. A l'été 2004, Gérard et ses cinq enfants passent un mois à construire une cabane dans leur jardin. La famille Fernandes bâtit une vraie petite maison au sommet des arbres. Mais, les enfants, alors étudiants, n'en profitent pas très longtemps. Après dix ans d'abandon, Chantal et Gérard réhabilitent finalement la cabane pour la louer sur Airbnb : amener l'eau et l'électricité, construire un escalier en colimaçon, revoir la déco, ajouter une cuisine, des toilettes et une douche au pied de l'arbre... Jusqu'à attirer des voyageurs du monde entier. Le Petit bleu des Côtes-d'Armor


⛷️ Billy le speed. Mercredi, Simon Billy a signé le record du monde de vitesse à ski avec une pointe à 255,50 km/h (la vitesse d'un Airbus au décollage), à Vars, dans les Hautes-Alpes, à l'occasion des Speed masters 2023. Il remporte également le titre de champion du monde de ski de vitesse pour la deuxième année consécutive. Parmi les précédents détenteurs de ce record du monde se trouve… Philippe Billy, le père de Simon qui, en 1997, avait été chronométré à 243,902 km/h. Simon s'est préparé toute son enfance à dépasser son père. actu.fr

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à ce numéro

Chloé Berry, Christian Bouzols,

Nicolas Gosselin, Marine Lemesle

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT