W

Meteo

Quatre soirs d’Hivernales pour réchauffer Nyon

Un jour, une idée
Jeudi 02 mars 2023

 

Quatre soirs d'Hivernales pour réchauffer Nyon

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Avec une quarantaine de concerts, dont de nombreux gratuits, dans treize lieux de la ville, la 13e édition du festival jonglera entre punk-rock, rap et reggae pour revigorer

 

Le fond d'air de ce début mars est frais, tempétueux même, mais de loin pas silencieux. Après qu'Antigel a monté le son à Genève, c'est à Nyon de s'animer au rythme endiablé des Hivernales. Depuis 13 ans, le festival qui porte bien son nom y distille des concerts au cœur de la saison froide, bien avant que ne résonnent les basses de Caribana et du Paléo. Cette année, de jeudi à dimanche, ce sont quelque 40 artistes qui feront grimper la température dans 13 lieux de la ville.

Car dès l'origine, en 2010, l'idée est d'embraser Nyon de part en part. «Au vu de sa taille, comparé à Genève ou Lausanne, il était plus facile de réunir un maximum de lieux, que les gens peuvent rejoindre à pied», souligne Jean-Christophe Buob, programmateur du festival. Outre deux sites culturels emblématiques, l'Usine à Gaz et la salle communale – «là où a commencé Paléo en 1976!» – Les Hivernales investissent aussi cafés, restaurants et bars. De petites scènes chaleureuses et gratuites, qui invitent les festivaliers à butiner, précise Jean-Christophe Buob. «On peut aller boire un verre au Cactus Jack, descendre au Quai 23 puis finir au Dôme avec un DJ set…» Sans rater bien sûr le Village, quartier général de l'évènement situé rue des Marchandises, avec petits concerts, foodtrucks et animations. Et pour éviter les voisins jaloux, Gland hérite cette année de deux lieux partenaires.

Le festival multiplie les adresses mais aussi les styles. Outre la triade historique rap-rock-électro, Les Hivernales ont ajouté le reggae à leur arc – Taïro, parmi les figures du reggae-dancehall français, et le duo dans le vent Jahneration se passeront le témoin vendredi soir. La veille, avis aux fans de punk hardcore avec un festival dans le festival. «Le groupe américain Madball a monté un plateau composé d'autres formations venues d'Australie, d'Allemagne ou encore des Pays-Bas qui s'enchaîneront de 19h à minuit… Les fans viendront de loin pour cette unique date en Suisse», se réjouit Jean-Christophe Buob.

Le hip-hop n'est pas en reste. Vendredi, le Genevois Chien Bleu emmènera son nouvel album à l'Usine à Gaz tandis que le flow d'Arma Jackson électrisera l'ambiance samedi – Yazus, jeune rappeur nyonnais de 21 ans, aura chauffé pour lui la salle communale. Citons encore la Lausannoise Silance et son électro urbaine (vendredi) ou l'indie dance du duo neuchâtelois Psycho Weazel (samedi). Des talents d'ici pour une programmation composée à 60% d'artistes suisses, précise Jean-Christophe Buob. Nyon, ville de festivals? Sa réputation ne ment pas.

Les Hivernales, concerts en divers lieux de Nyon, du 2 au 5 mars, payant à la salle communale et à l'Usine à Gaz, gratuit ailleurs, www.leshivernales.ch

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT