W

Meteo

Un triomphe de courte durée 🎨

"Hâte-toi lentement."
- Proverbe latin -

Votre email ne s'affiche pas ? Voir dans le navigateur

Bonjour raoued,
Aujourd'hui : "Un triomphe de courte durée"
Où l'on fait la rencontre d'un artiste qui ne suit pas les modes d'emploi.

 

1498. Enfin ! Léonard de Vinci vient d'achever sa Cène, une œuvre qui doit faire sa gloire. Cette peinture murale extraordinaire, de plus de quatre mètres sur huit, lui a demandé plusieurs années de travail.

D'ailleurs, ses commanditaires commençaient sérieusement à s'impatienter. Seule ombre au tableau : à peine dévoilé, le chef-d'œuvre commence aussitôt à se détériorer…

Lattanzio Querena, Portrait de Léonard de Vinci, 18e siècle, huile sur toile, 25 x 30 cm, Musée des Eremitani, Padoue, photo : DeAgostini
Voir en grand

 

Peinte sur le mur du réfectoire du monastère, cette représentation du dernier repas du Christ s'abîme à vue d'œil. Mais alors, à qui la faute ? La réponse est à chercher… du côté de l'auteur lui-même ! Car Léonard ne fait rien comme tout le monde.

Léonard de Vinci, La Cène, 1495-1498, peinture murale à tempera sur gesso (enduit) sec, 460 x 880 cm, Église Santa Maria delle Grazie, Milan
Voir en grand

 

Tout autre artiste aurait suivi la méthode traditionnelle de la fresque : appliquer un enduit et peindre rapidement, pour que les pigments pénètrent l'enduit frais.

C'est d'ailleurs le sens de l'italien affresco (dans le frais). Oui, mais cette technique demande de travailler vite, et de renoncer à faire des modifications.

Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, Plafond de la Chapelle Sixtine, entre 1508 et 1512, fresque réalisée avec la technique affresco, 40,9 x 13,4 m, Chapelle Sixtine, Vatican
Voir en grand

 

Impossible pour Léonard. L'artiste, perfectionniste, préfère peindre à sec, pour prendre son temps et pouvoir repasser sur son travail. Voilà qui explique ses interminables délais de production, mais aussi la qualité exceptionnelle du résultat.

Le peintre donne vie à des personnages subtils, aux expressions et aux postures proches du réel. Sa Cène ne ressemble à aucune autre avant elle.

Léonard de Vinci, La Cène, 1495-1498, peinture murale à tempera sur gesso (enduit) sec, 460 x 880 cm, Église Santa Maria delle Grazie, Milan. Détail de l'œuvre

 

Il n'empêche, en 1568, le peintre Giorgio Vasari n'en parle déjà plus que comme une "tache éblouissante". Des restaurations sont entreprises, qui font plus de dégâts qu'autre chose. Si bien qu'au 18e siècle, l'écrivain Goethe est implacable : pour lui, l'œuvre est un "cadavre".

Il faudra attendre le 20e siècle pour qu'une restauration étalée sur vingt ans redonne son éclat à la création de Léonard ! Décidément, la Cène ne s'est pas faite en un jour…

En haut : La Cène avant restauration / En bas : La Cène après la restauration menée par Pinin Brambilla Barcilon
Voir en grand

 

Pour en savoir plus :

Croyez-le ou non, la vie du minutieux Léonard de Vinci recèle de nombreux autres événements insolites… Comme sa rencontre haute en couleur avec un autre génie de son siècle, Michel-Ange.

C'est à ces deux géants de l'art, aux tempéraments totalement opposés, que l'Italien Roberto Mercadini consacre son livre Le Génie et les ténèbres, Léonard de Vinci et Michel-Ange, paru aux éditions Les Belles Lettres. Un ouvrage plein d'humour et de fougue qui nous transporte dans l'Italie de la Renaissance ! Vous pouvez en lire un extrait par ici, et vous le procurer par là.

Découvrir Le Génie et les ténèbres, Léonard de Vinci et Michel-Ange aux éditions Les Belles lettres

Tous en Cène !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée en partenariat avec
Les Belles Lettres

Jeu concours : l'avant-première

Quel est l'ingénieur qui a permis la réalisation de cette statue conçue par Auguste Bartholdi ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Vous pouvez ajuster la fréquence de vos bulles d'arts, de musique, de sciences, d'éco ou de sports

Un avis ou une idée d'anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L'équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Vous recevez trop de mails ? N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences 
Ou sinon, vous pouvez complètement vous désinscrire ici.
Informations Légales

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT