W

Meteo

A Lausanne, un jardin d’hiver au musée

Un jour, une idée
Vendredi 14 avril 2023

 

A Lausanne, un jardin d'hiver au musée

Portrait de l'auteur Eléonore Sulser

– Eléonore Sulser

Comment faire de l'art dans un monde en mutation? La jeune scène contemporaine vaudoise propose quelques réponses au Musée cantonal des beaux-arts

 

Pour la seconde fois, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne ouvre son exposition biennale Jardin d'hiver – au sens de «pépinière» – à la jeune scène artistique vaudoise. Après l'historienne de l'art et curatrice Jill Gasparina qui y avait présenté en 2021 Comment peut-on être (du village d'à côté) persan (martien)?, c'est au tour de Simon Würsten Marin, lui aussi historien et curateur invité, de présenter dans ce Jardin d'Hiver #2, les œuvres d'une douzaine d'artistes plus ou moins trentenaires qui, pour la plupart, ont étudié et parfois même enseignent, dans la région.

Le jeune curateur, auteur de nombreuses expositions mais dont c'est la première expérience muséale, a proposé à ses invités de travailler à partir d'une magnifique création sonore de la musicienne contemporaine américaine Pauline Oliveros (1932-2016), intitulée Poem of Change:

«L'exposition parle de changement. Or la scène artistique d'ici est elle-même en mutation, explique Simon Würsten Marin. Ce n'est, évidemment, pas neuf: toute scène artistique suit les mutations du monde et c'est normal. Mais aujourd'hui, ce qui change, c'est la conscience de cette mutation, au point qu'elle devient un moteur, un élément du travail artistique. L'idée de cette exposition c'est de représenter ça. Nous nous sommes demandé: peut-on montrer le changement à travers une œuvre matérielle stable? Je ne sais pas si la réponse est oui ou non.»

Rien de définitif ou d'asséné, donc, dans la douzaine d'œuvres exposées ici: installations, tapisseries, vidéos, graffitis, sculptures sonores et matérielles, parfois évolutives… Alfredo Aceto, Shirin Yousefi ou Gina Proenza, pour ne citer que quelques-uns des 11 artistes ou duos d'artistes réunis dans cette pépinière, sont trop conscients des ailleurs et de la précarité du monde pour se montrer sentencieux. Ils ouvrent, ils proposent, ils questionnent tantôt avec véhémence, tantôt avec humour. Parfois même avec une certaine tendresse, à l'image de Hochets de Lucas Erin, de grands punching-balls qui réclament d'être enlacés; ou de ce réseau lumineux installé sur un mur par Manon Wertenbroek, intitulé Conatus. Autant de pistes à suivre, en parallèle à l'exposition Silvie Defraoui. Le tremblement des certitudes qui se tient un étage plus haut.

Jardin d'hiver #2: Poems of Change, Musée cantonal des beaux-arts, place de la Gare 16, Lausanne, tél. 021 318 44 00, ma-di 10-18h (je 20h), jusqu'au 21 mai. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT