W

Meteo

Ça pousse à la réflexion 🌳

"Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois […], je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime !"
- Victor Hugo -

Votre email ne s'affiche pas ? Voir dans le navigateur

Bonjour raoued,
Aujourd'hui : "Ça pousse à la réflexion"
Où l'on découvre que les enfants ont souvent raison.

 

MAIF Social Club, 2023. Dans cet espace d'exposition, les visiteurs tombent soudain nez à nez avec un enfant accroupi, qui les observe d'un air méfiant. Et pour cause, il vient de faire une bêtise : il a fait un trou dans le sol pour y planter un petit olivier ! Mais de quoi s'agit-il ?

Beya Gille Gacha, Orant#5, 2022, sculpture en perles et textile, terre, arbuste, photo : Denis Meyer-MAIF © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

D'une œuvre, évidemment ! D'ailleurs, il suffit de s'approcher pour y voir la marque de fabrique de la sculptrice Beya Gille Gacha. Comme toujours chez cette artiste, le jeune garçon a la peau recouverte de petites perles.

Beya Gille Gacha, 2023, photographie, photo : Lorenzo Piano
Voir en grand

 

C'est une reprise d'une technique traditionnelle des Bamiléké, un peuple de l'ouest du Cameroun d'où elle est originaire. Ces perles tressées ont été intégrées sur le personnage en cire, pour lequel le petit garçon de l'artiste a servi de modèle.

Beya Gille Gacha, Orant#5, 2022, sculpture en perles et textile, terre, arbuste, photo : Denis Meyer-MAIF © ADAGP, Paris, 2023. Détail de l'œuvre
Voir en grand

 

Ces perles sont fortes en symboles... En effet, au Cameroun, elles sont précieuses et servent à recouvrir les insignes royaux.

En s'en servant pour ses personnages, Beya Gille Gacha indique que l'on doit accorder plus de valeur aux humains qu'aux objets !

Figuration de crâne atwonzen, population Bamiléké, 19e siècle, bois, fibres végétales, perles de verre, 15,6 x 36,5 cm, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, photo : Ji-Elle
Voir en grand

 

Ici, l'enfant aux perles bleues semble reprocher au visiteur le mal que font les adultes à la nature… Il a décidé de prendre les choses en main, et nous montre ainsi la voie : casser le béton pour faire respirer la terre.

Et surtout replanter des arbres, comme l'olivier, symbole de sagesse, de paix, mais aussi de force ! L'air de défi de l'enfant ne trompe pas : gare à celui qui voudrait l'en empêcher.

Beya Gille Gacha, Orant#5, 2022, sculpture en perles et textile, terre, arbuste, photo : Denis Meyer-MAIF © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

D'ailleurs, l'œuvre, réalisée au Burkina Faso, est un clin d'œil à quelqu'un qui avait lui aussi décidé d'agir : Thomas Sankara.

Président de ce pays africain dans les années 1980, il avait fait de la lutte contre la déforestation l'une de ses priorités. Et pour ça, il avait fait planter pas moins de dix millions d'arbres ! La relève est-elle assurée ?

Thomas Sankara, vers 1983, photo : DR

 

Pour en savoir plus :

Des araignées, des monstres, une canopée... La forêt, réelle comme imaginaire, a envahi le MAIF Social Club !

L'exposition Le Chant des Forêts propose une balade immersive, visuelle et sonore, au sein de cet écosystème qui a toujours inspiré les artistes. Des visites passionnantes et gratuites y sont proposées aux petits comme aux grands.

L'occasion de découvrir le MAIF Social Club, une bonne adresse cachée à Paris : lieu de vie polyvalent, on y trouve un café, une bibliothèque en libre-service et un espace de détente. De quoi apprendre, se retrouver et se ressourcer !

Découvrir l'exposition Le Chant des Forêts, photo : Romain Bernini, Him, 2021, huile sur toile, 275 x 195 cm © ADAGP, Paris, 2023

Cette anecdote est une perle ?
Partagez-la avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée en partenariat avec
MAIF Social Club

Jeu concours : l'avant-première

Quelle est cette ville européenne, située près d'un lac ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Vous pouvez ajuster la fréquence de vos bulles d'arts, de musique, de sciences, d'éco ou de sports

Un avis ou une idée d'anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L'équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Vous recevez trop de mails ? N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences 
Ou sinon, vous pouvez complètement vous désinscrire ici.
Informations Légales

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT