W

Meteo

L'abaya, Darmanin et Jean-Jacques Goldman

Résident de la République
Mardi 29 août 2023

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce lundi, en France, les auditeurs des radios et les spectateurs des télés ont assisté, comme chaque année à la même période, a une étrange tradition: la rentrée médiatique. Un véritable marronnier comme on dit dans la profession pour désigner ces sujets qui reviennent chaque année à la même saison, tels des châtaignes sur les feuilles mortes. Le journaliste Jérôme Godefroy, un ancien de RTL, le faisait encore une fois remarquer ces jours sur X (anciennement Twitter), réseau où il officie désormais très activement: «Il y a très peu de pays au monde où la notion de rentrée soit aussi forte qu'en France. Parce qu'il y a très peu de pays qui tombent en léthargie pendant deux mois d'affilée. Très peu de pays où les vedettes de l'audiovisuel disparaissent à la mi-juin pour revenir en septembre.»

Quant à nous, journalistes suisses un peu moins marqués par le «culte des vacances», nous enchaînons puisque notre rentrée a eu lieu un peu plus tôt. Au menu cette semaine, des ambassadeurs naufragés dans la crise du Niger, un président qui donne son programme, un ministre de l'Intérieur qui affiche ses ambitions, une robe aux origines moyen-orientales qui obnubile la rentrée scolaire et... un dossier sur Jean-Jacques Goldman.

Bonne lecture!

Portrait de l'auteur Paul Ackermann

– Paul Ackermann, Paris

 

La chronique résident de la république

 Perdus entre la France et le Niger, les naufragés de la diplomatie

Devant l'ambassade de France au Niger, le 28 août.

CHRONIQUE. L'ambassadeur français à Niamey se retrouve sans interlocuteur à qui s'adresser, et l'ambassadrice nigérienne à Paris, sans gouvernement à représenter

 

Cette semaine en France

 Cette abaya qui obnubile la rentrée scolaire française

Gabriel Attal ce lundi lors de sa conférence de presse.

L'interdiction de cette robe ample aux origines moyen-orientales est le premier signe d'une reprise en main de l'Education nationale. Mais d'où vient la vigueur de ce débat?

 
Gérald Darmanin le 23 août au Palais de l'Elysée pour le Conseil des ministres de rentrée.

 Gérald Darmanin, le sulfureux ministre qui se voit en président du peuple

 
Gérald Darmanin à la rencontre des pompiers cet été.

 Le produit Darmanin

 
Emmanuel Macron à Bormes-Les-Mimosas le 17 août.

 Emmanuel Macron déroule son plan de relance du quinquennat: «C'est dans les salles de classe que se murmure la France»

 
Jean Jacques Goldman.  COLLECTION CHRISTOPHEL © LECOEUVRE PHOTOTHEQUE (Photo by PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP)

 Ivan Jablonka: «Jean-Jacques Goldman reste une hyper-star, mais le «goldmanisme» est mort»

 
Jean-Jacques Goldman poses. 1985.  Photo : Simon Dubois/Fastimage

 Jean-Jacques Goldman, rêveries du promeneur solitaire

 
Pierre Goldman arrive au Palais de Justice d'Amiens, entouré de gendarmes, pour le sixième jour de son procès devant la Cour d'Assises de la Somme, le 03 mai 1976. Pierre Goldman, reconnu coupable de trois agressions à main armée et du meurtre de deux pharmaciennes, avait été condamné à perpétuité par la Cour d'assises de Paris en décembre 1974, mais cet arrêt a été cassé le 20 novembre 1975 pour vice de forme. Il est acquitté le 04 mai 1976 par la Cour d'Assises de la Somme et libéré le 05 octobre. Trois ans plus tard, le 20 septembre 1979 il est assassiné par un commando d'extrême-droite nommé "Honneur de la Police". (Photo by AFP)

 Pierre Goldman, idole brisée de l'extrême gauche

 

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT