W

Meteo

A Bienne, la francophonie crève l’écran

Un jour, une idée
Vendredi 08 septembre 2023

 

A Bienne, la francophonie crève l'écran

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Plus de 60 films dont une trentaine d'inédits: de mercredi à dimanche prochain, le Festival du film français d'Helvétie fera de la ville la capitale du cinéma français

 

Comme Barbie, elle porte du rose poudré – mais une coupe un poil plus permanentée: dans Bernadette, Catherine Deneuve, blazers pastel et lèvres pincées, incarne une Bernadette Chirac qui, au mitan des années 1990, cherche à sortir de l'ombre de son mari et à redorer son image jugée austère. Ce biopic décalé signé Léa Domenach, avec Denis Podalydès, n'est pas encore sorti sur les écrans suisses mais fera campagne, la semaine prochaine, au Festival du film français d'Helvétie (FFFH).

Chaque rentrée depuis presque vingt ans, Bienne, plus grande ville bilingue de Suisse, se fait capitale du cinéma francophone. Improbable? Pas tant que ça, souligne le directeur du festival Christian Kellenberger. Car les germanophones sont friands de films français, «qu'ils associent en particulier aux comédies», mais le circuit de distribution snobe souvent les salles biennoises – la demande est là. Quant aux Romands, le festival leur offre des premières suisses d'envergure, à l'image d'Une Année difficile, comédie sociale du duo Toledano-Nakache sur le militantisme écologiste, avec Noémie Merlant et Jonathan Cohen.

Une ère d'héroïnes

Ce ne sont pas moins de 60 longs métrages (en version originale sous-titrée), dont une trentaine d'inédits, que distillera, de mercredi à dimanche, cette 19e édition – pas encore l'anniversaire, mais les voyants au vert. «On sent que les gens ont de nouveau envie de partager des films sur grands écrans», se réjouit Christian Kellenberger. D'ailleurs, les salles se remplissent déjà… Réservations conseillées, donc, avant d'aller butiner cette grande variété de films touchant tous les genres et tous les thèmes. Même si le directeur note un fil rouge: «Je constate un retour certain des héroïnes, des femmes fortes et des mères courages, à différentes époques.» Et de citer Rosalie, ou le destin d'une célèbre femme à barbe en 1870, que viendra présenter à Bienne la réalisatrice Stéphanie Di Giusto.

Car le FFFH, c'est aussi un joli panel d'invités. Outre Jean-Pierre Darroussin, au casting du Théorème de Marguerite, sur une mathématicienne en crise, on croisera le comédien Benjamin Lavernhe mais aussi Felix Levebvre, «un jeune acteur à suivre». Sans oublier le réalisateur valaisan Frédéric Mermoud, dont le dernier long métrage, La Voie royale, est l'une des trois coproductions suisses à l'affiche.

Le temps que les projecteurs s'échauffent, les festivités débutent ce week-end déjà avec le Offf, festivités gratuites et familiales mettant en lumière les coulisses du 7e art. L'occasion de s'essayer à la musique de film ou au maquillage de cinéma.

Festival du film français d'Helvétie, Bienne, divers lieux, du 13 au 17 septembre. Festival Offf à la Maison Farel, les 9 et 10 septembre.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT