W

Meteo

A Cuarnens, composer son bouquet de fleurs dans un jardin secret

Un jour, une idée
Lundi 11 septembre 2023

 

A Cuarnens, composer son bouquet de fleurs dans un jardin secret

Portrait de l'auteur Olga Yurkina

– Olga Yurkina

Aux portes de la vallée de Joux, un magnifique champ fleuri a été aménagé pour y flâner, composer des bouquets ou se prélasser avec un café ou un jus de pomme de la ferme

 

En montant depuis Lausanne vers la vallée de Joux, impossible de ne pas le voir, qui brille de mille feux, de mille et une fleurs. En cette fin d'été, les dahlias jouent les premiers violons, dans les tonalités rouge framboise ou crème pêche. Les glaïeuls ouvrent leurs trompettes, couvrant la gamme entre rose d'aube et violet nocturne. Les roses d'automne diffusent un chant mélancolique. Un parterre de cosmos et de zinnias leur répond en chœur polychrome.

Cette symphonie florale à l'entrée de Cuarnens est orchestrée depuis près de vingt ans par Susanne et Jean-Daniel Staub, agriculteurs passionnés. «On utilisait ce champ pour les cultures, puis nous avons eu l'idée de créer un espace pour cueillir des fleurs, mais sous la forme d'un jardin où chacun se sentirait chez soi», dit Susanne Staub. Depuis la serre aménagée en salon de thé champêtre, des allées fleuries semblent s'étendre jusqu'aux montagnes du Jura à l'horizon.

Respecter le cycle naturel

Le jardin, qui occupait d'abord un coin modeste, s'épanouit aujourd'hui sur près d'un hectare et cueille l'œil curieux. Si dahlias, glaïeuls ou tournesols reviennent chaque année, pour le reste, Susanne s'inspire des tendances. Cet été, les tons nude, caramel ou rose-beige sont à la mode. «J'ai même eu des dahlias café au lait!» sourit l'horticultrice de cœur.

Si elle a grandi à la ferme et a toujours travaillé la terre, elle continue à apprendre avec chaque fleur. Surtout que le couple essaie de respecter autant que possible le cycle naturel. «Nous ne sommes pas bio mais nous limitons nos traitements au strict nécessaire et n'utilisons pas de serres.» Le travail ne manque pas. Quand elle a du temps, Susanne compose elle-même des bouquets: «Mais le but n'est pas de faire fleuriste, c'est de laisser les gens s'en inspirer.» Pour celles et ceux qui veulent s'initier à la décoration florale, des ateliers sont organisés au fil des floraisons.

«Nous avons surtout voulu créer un espace agréable pour l'œil, pour que les gens ne s'arrêtent pas seulement pour chercher des fleurs mais pour s'y promener, se ressourcer», dit Susanne Staub. En prenant un bain de fleurs, on oublie le temps et la saison. Sous le soleil des dahlias, l'automne est un été indien.

Mille et une fleurs, route de la Chaux 4, Cuarnens. Self-service et ateliers.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT