W

Meteo

Dîner futuriste à Plan-les-Ouates

Un jour, une idée
Mardi 12 septembre 2023

 

Dîner futuriste à Plan-les-Ouates

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

Dans les murs du centre Hiflow, à Plan-les-Ouates, une cheffe et une «food designer» élaborent une expérience gustative et esthétique autour de la peau des aliments

 

Centre de coworking, salle d'expositions et conférences, café-restaurant et coin libraire, Hiflow se veut plateforme de rencontres et d'exploration. Au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, ses murs peints en bleu Klein accueillent divers projets qui lient art et innovation, pour s'attaquer aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains.

Proposé dans le cadre de la première édition de la Geneva Art Week qui a lieu du 12 au 17 septembre, le prochain dîner futuriste imaginé par Hiflow sera conçu par Carolien Niebling, designer et chercheuse spécialisée dans les projets liés à l'alimentation. La Néerlandaise avait notamment attiré le feu des projecteurs grâce à The Sausage of the Future, recherche nourrie par l'interrogation sur comment réduire notre consommation de viande.

Prenant pour point de départ la saucisse, aliment reconstitué consommé aux quatre coins de la planète, pour en fabriquer 24 sortes différentes, avec l'aide d'un chef de cuisine moléculaire et d'un boucher, ses variantes réduisaient la quantité de viande en introduisant légumes, graines et insectes. Un joli voyage autour du potentiel écologique et esthétique de l'aliment, qui a fait également l'objet d'une publication aux Editions Lars Müller.

Vendredi 15 septembre, ses spéculations alimentaires s'appliqueront à un dîner qui célébrera un élément souvent délaissé en cuisine: la peau. «La peau est très importante, s'extasie l'artiste qui présente en ce moment une exposition autour des algues au Museum für Gestaltung Zurich. Elle protège l'aliment, en régule la température et concentre souvent beaucoup de saveur.» Elle a confié ses envies à la cheffe de HiFlow Alicia Rico, qui a travaillé sur les textures innovantes «avec le compas tracé sur une petite distance kilométrique pour sourcer les ingrédients». Les lumières et les vidéos de la scénographie compléteront ce moment gastronomique étonnant. Les convives pourront aussi découvrir un nouveau mobilier, dessiné par le studio milanais Stromboli et construit à partir de matériaux recyclés.

«Peau», dîner exploratoire, vendredi 15 septembre de 19h à 23h, Hiflow, ch. du Champ-des-filles 36A, Plan-les-Ouates. De 120 à 150 fr. (avec ou sans alcool), sur réservation à l'adresse http://my.weezevent.com/peau-diner-exploratoire

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT