W

Meteo

A Genève, des passionnés exposent leurs photos à l’ancienne

Un jour, une idée
Lundi 09 octobre 2023

 

A Genève, des passionnés exposent leurs photos à l'ancienne

Portrait de l'auteur Aurélie Coulon

– Aurélie Coulon

Le laboratoire associatif de photographie et cinéma analogiques ZebraLab expose les productions de ses membres dans un café à Genève. L'occasion de découvrir des procédés alternatifs de tirages, du sténopé aux cyanotypes

 

Loin de la productivité et de l'instantanéité du numérique, l'argentique séduit une communauté de passionnés de tous âges, comme la trentaine de membres de ZebraLab, laboratoire associatif de photo et cinéma analogiques, créé à Genève en 1996 et situé depuis 2002 à l'Ilôt 13. De la chambre noire collective sont sortis des tirages en noir et blanc mais aussi d'autres types de photographies, qui sont mis sous cadre pendant le mois d'octobre au Café du Passage, à deux pas de la gare Cornavin.

Il faut flâner entre les tables et les chaises, et les tringles de vêtements de seconde main, pour découvrir les images accrochées aux murs. A l'instar de ce visage de femme à peine sorti de l'eau dont les rides épousent les contours. Il a été photographié par Juan Carlos Pita Castro, qui apprécie le côté organique, la lenteur et la patience imposés par la technique argentique. Leica, Hasselblad ou Mamiya, cet amateur travaille avec plusieurs types d'appareils et de formats de négatifs.

Sténopés et cyanotypes

L'expérimentation de nouveaux supports, de nouveaux outils et le partage des connaissances acquises sont au cœur de l'esprit de ZebraLab. Eric Pampaloni, lui, fabrique depuis vingt-sept ans des sténopés – des boîtes noires en bois et cartons avec un trou laissant passer la lumière, dans lequel il place un papier photo sensible – pour capter après de longs temps de pose les paysages urbains qui l'entourent, en version panoramique ou cadrage serré.

Le cyanotype est un autre de ces procédés alternatifs, développés avant l'argentique et qui revient à la mode. Sur une commode au centre du café repose un large cadre où des images en bleu semblent peintes sur le papier. La série de prises de vues de Philippe Ostertag a été réalisée pendant l'été 2023 tout autour du Léman. En regardant de plus près, on y reconnaît Les Bains des Pâquis, le plongeoir de Lutry, un bateau de la CGN, le port de pêche d'Aubonne… aussi bleus que l'eau du lac. La technique du cyanotype, dite aussi bleu de Prusse, a été mise au point en 1842 par John Herschel. La réaction chimique se fait naturellement avec les rayons ultraviolets du soleil. Là encore lenteur et patience sont de mise.

Exposition collective de ZebraLab, au Café du Passage, rue des Gares 15 à Genève, jusqu'au 27 octobre.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT