W

Meteo

A Genève, l’art contemporain en salle de jeux

Un jour, une idée
Jeudi 26 octobre 2023

 

A Genève, l'art contemporain en salle de jeux

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

Ce week-end, le Centre d'art contemporain, le Mamco et le Centre de la photographie inaugurent un nouvel espace commun dédié aux jeux d'artistes

 

Niché au cœur du quartier de Plainpalais, le Bâtiment d'art contemporain (BAC) regroupe le Centre de la photographie (CPG), le Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO) ainsi que le Centre d'art contemporain (CAC). Ce site industriel protégé, pièce importante du patrimoine architectural genevois, fera l'objet d'une rénovation, prévue pour 2025-2026 et nécessaire au maintien de son activité muséale et à l'adaptation aux normes énergétiques.

Parmi les nombreuses améliorations, le nouvel agencement des espaces amènera enfin une distinction plus claire entre les trois différentes institutions, avec une entrée commune et un espace partagé où mener des activités de médiation. Le projet Playground vient tester cette synergie entre les trois entités en mettant l'accent sur l'accessibilité pour un public large, en proposant, en plus des expositions et activités respectives, un espace accessible les mercredis et les week-ends.

Œuvres à manipuler

Située au rez-de-chaussée, cette surface de 250 m² s'articule en deux salles, l'une dédiée aux activités de médiation, et l'autre occupée par une première sélection de jeux créés par des artistes. Alors que l'art contemporain impose d'ordinaire une certaine distance pour la protection des créations artistiques, celles-ci sont conçues pour être manipulées. Lors du vernissage, qui aura lieu le vendredi 28 et le samedi 29 octobre de 11h à 18h en présence des artistes, le public pourra découvrir et essayer sept œuvres différentes, des cartes divinatoires de Galaxia Wang à la vague du toboggan d'Alexia Turlin, en passant par les formes géométriques et colorées de Vidya Gastaldon, sorte de traversée ludique de la peinture abstraite.

Comme un appel à l'apaisement, sa forme s'apparentant à un lit, le travail de Denis Savary traduit en version contemporaine la table tactile Paris Soudan signée par Filippo Tommaso Marinetti, père du futurisme, en 1921. Il s'agit d'une carte tactile de Genève composée de matières différentes. Une exploration résolument sensorielle et ludique de l'art qui s'accompagnera par une programmation de workshops ponctuels.

Espace Playground, rue des Bains 34, Genève. Ouvert mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h, entrée gratuite. Détail du programme d'inauguration sur www.playground-ge.ch

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT