W

Meteo

🌊 Connaissez-vous ces limaces géantes échouées sur les plages ?

Mardi 31 octobre 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Tempêtes Céline et Ciaran : la France pas prête pour la montée des eaux

- Plongée en eaux profondes à Paris avec l'exposition immersive "Océans"

- Une orque de Marineland est morte, Onevoice saisit la justice

- Nice-Monaco en navette maritime en vingt minutes ? Ce que l'on sait

- Cette Bretonne utilise des sables du monde entier dans ses œuvres d'art

- Avez-vous déjà vu ces sortes de limaces géantes échouées sur les plages ?


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

💨 Tempêtes. La tempête Céline qui a frappé l'ouest de la France le week-end dernier — aidée par les fortes marées — a fait déborder les océans. Des villes côtières ont vu leurs rues, commerces et restaurants inondés, comme à Pornic (Loire-Atlantique), par exemple. Les dégâts seront encore importants, à n'en pas douter, après le passage de la tempête Ciaran prévue les 1er et 2 novembre. Des phénomènes encore relativement rares qui vont devenir de plus en plus fréquents. Enquêtes d'actu


🐠 Mystères sous-marins. Du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024, Océans – l'Odyssée immersive, la nouvelle exposition de l'Atelier des Lumières (11e arrondissement de Paris), vous plonge dans les profondeurs sous-marines et la découverte de la banquise, grâce au travail du photographe de National Geographic, Brian Skerry. L'Américain a passé plus de 10 000 heures dans les fonds marins au cours des 40 dernières années. À travers de nombreux clichés, des vidéos ou des animations, l'immersion est quasi totale. Actu Paris


🐋 Sauver les orques. Moana, une orque mâle, âgée de 12 ans, est décédée le 18 octobre, au parc zoologique d'Antibes (Alpes-Maritimes). L'association de défense des animaux One Voice est montée au créneau. Dans un communiqué, elle "réclame justice", après avoir alerté les pouvoirs publics à maintes reprises sur les conditions de vie des quatre orques du parc - Moana, sa mère Wikie, son frère Keijo et son oncle Inouk - qui ne vivaient pas dans le même bassin. Cette séparation serait "une violence et un stress" potentiellement fatals. En France, la loi interdira aux parcs de détenir des animaux en captivité dans des delphinariums, dès 2026. Actu Nice

Le chiffre

20

C'est le temps en minutes qu'il faudrait pour parcourir Monaco-Nice en navette maritime.

C'est un projet qui devrait plaire aux travailleurs transfrontaliers. Selon les derniers chiffres de l'Insee, ils sont plus de 26 000 Azuréens à faire le trajet chaque jour vers Monaco pour y exercer leur activité professionnelle. 


Demandée par le Conseil national monégasque depuis 2018, une navette maritime pourrait bien voir le jour depuis Nice (Alpes-Maritimes) jusqu'au port de Cap d'Ail afin de désengorger les axes routiers de la principauté et de baisser les émissions de CO2 issues des véhicules. 


Le projet de navette maritime ne date pas d'hier, mais reste bien sur la table. C'est en tout cas ce qu'assure Christian Estrosi, président de la Métropole, dans une interview accordée à Monaco Hebdo.


"Le but est d'assurer un service régulier et complètement décarboné entre le port de Nice et Monaco, dans de bonnes conditions de déplacements, avec plus de 30 rotations par jour," explique le maire de Nice.


Seul souci : aucune entreprise n'est aujourd'hui capable de proposer une technologie assez aboutie pour garantir des liaisons "zéro émission". Après le lancement d'un appel d'offres, la Métropole n'a pas pu identifier une offre de transport suffisamment mature, rapporte Actu Nice

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Cette Bretonne utilise des sables du monde entier dans ses œuvres d'art

Habitante de Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor, Laurence découvre les tableaux de sable naturel "lors d'un séjour en Nouvelle-Calédonie".


Depuis, elle crée "des tableaux en sable sur le thème de la mer". Autodidacte, elle a perfectionné sa technique avec le temps, jusqu'à ne se consacrer plus qu'à ça.


"Réaliser un tableau complet demande beaucoup de patience et de délicatesse, explique-t-elle. Il faut poser le sable grain par grain, carré par carré".


Laurence utilise "une palette de 250 sables" issus de toute la planète. Les différentes teintes et textures de sables rares lui permettent de créer des ensembles japonisants.


Elle enrichit notamment sa collection "par des échanges avec des collectionneurs de sables", mais précise ne posséder que des sables autorisés.


Les thèmes que l'on retrouve dans ses œuvres sont liés à la mer et au pays du soleil-levant : paysages marins bretons, couchers de soleil, vieux gréments, oiseaux marins, rapporte Le Penthièvre

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Avez-vous déjà vu ces sortes de limaces géantes échouées sur les plages ?

Après les méduses qui ont fait tant parler, puis les physalies, ce sont d'autres créatures échouées sur les plages des Sables-d'Olonne qui font réagir les internautes sur les réseaux sociaux.


"Avez-vous une idée sur l'origine de ces bêtes ? Beaucoup sont échouées sans compter les méduses", s'interroge par exemple une membre du groupe Facebook "Ma vie aux Sables-d'Olonne". L'aspect de l'animal est étrange en effet et a suscité de nombreux commentaires.


Les aplysies, des mollusques gastéropodes, seraient plus connus sous le nom de "lièvre de mer" ou "lièvre marin". Leur apparition sur nos côtes n'est pas si rare en cette période l'année, qui correspond à leur ponte, selon l'association environnementale des Sentinelles de l'Estuaire.


Ce qui expliquerait les échouages : après la ponte, ces animaux cessent de s'alimenter et meurent.


À noter que l'animal suscite l'intérêt des scientifiques pour la façon dont il se défend contre ses prédateurs, à l'aide d'encre pourpre et de sécrétions gluantes, rapporte le Journal des Sables.

Lire l'article

La mer à voir

Un après-midi brumeux d'octobre, à Saint-Palais-sur-Mer, en Charente-Maritime (©Gérard Foulet)

Comme Gérard, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Lorsque vous regardez la Terre depuis l'espace, vous vous rendez compte que c'est une planète d'océans plus que de continents. J'ai voulu que les gens tombent à nouveau amoureux de ces eaux.

— Brian Skerry, photographe américain pour National Geographic

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Cyril Bottolier-Lemallaz, Franck Hermel,

Mathieu Message, Manon Reinhardt,

Raphaël Tual, Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT