W

Meteo

Equin’essence, pour rencontrer le cheval autrement

Un jour, une idée
Mercredi 11 octobre 2023

 

Equin'essence, pour rencontrer le cheval autrement

Portrait de l'auteur Emilie Veillon

– Emilie Veillon

Un salon dédié au bien-être équin et humain aura lieu les 14 et 15 octobre au centre équestre de Monthey, qui veut faire évoluer la relation homme-cheval. Au programme: des ateliers, conférences, visites et démonstrations

 

Pas de bride, ni de mors. Pas de fers sous les sabots. Pas de boxes alignés dans un couloir. Pas de manège où tournent les chevaux plusieurs cours d'affilée. Pas de parcs individuels. Le Centre Equin'essence, à Monthey, innove en matière de relation entre les chevaux et les êtres humains. Spécialisée dans l'élevage de chevaux lusitaniens depuis une vingtaine d'années et propriétaire du manège de la ville valaisanne depuis 2013, Nadine Garnier veut promouvoir une «équitation naturelle, dans le respect et le consentement, pour que le plaisir partagé soit libre de toute forme de domination». Cette approche qu'elle qualifie de plus «humaine» se soucie du bien-être de l'animal comme du cavalier.

Un manège où sont passées des générations de débutants

Après avoir racheté le manège montheysan où des générations d'enfants ont appris les bases de l'équitation classique, Nadine Garnier a évolué progressivement vers le concept qu'elle présentera les 14 et 15 octobre prochains. En bref: les chevaux ne vivent plus dans des boxes fermés, mais sous forme de stabulation libre, en troupeau. Les cours ou stages deviennent des initiations, à pied, selon une approche éthologique. Si les conditions sont bonnes, il arrive que les élèves montent, mais jamais plus de trente minutes. «Le cheval devient un partenaire de vie, un ami, un enseignant, plutôt qu'un objet de travail et de compétitivité. Monter sur le dos du cheval n'est plus la priorité absolue, mais devient en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Le but premier est de s'immerger dans son monde pour mieux le comprendre et tisser un lien de qualité avec lui», explique la spécialiste, qui s'est aussi formée à la sophrologie.

Pour faire découvrir cette approche au plus grand nombre, le salon d'Equin'essence prévoit plusieurs conférences et démonstrations en plus d'ouvrir les portes de son domaine: sonothérapie équine, sophro-équitation, ostéopathie, parage du cheval, équicoaching. Avec divers intervenants, tels que Virginia Markus, à la tête de l'association Co&xister, qui accompagne les éleveurs en transition.

Centre Equin'essence, route du Rhône 35, Monthey. Salon du bien-être équin et humain, les 14 et 15 octobre 2023.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT