W

Meteo

A Genève, «Genesis» invite le mapping à l’église

Un jour, une idée
Mardi 14 novembre 2023

 

A Genève, «Genesis» invite le mapping à l'église

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Jusqu'à la fin de l'année, le temple de Plainpalais accueille, après Londres et Milan, un show de sons et lumières porté par la plateforme de divertissement Fever. Une demi-heure pour méditer et se relaxer

 

Une maison de Dieu qui a le sens du spectacle. Entre deux cultes, le temple de Plainpalais, au bout de la plaine du même nom à Genève, s'est déjà fait dancefloor d'une silent party, théâtre d'un escape game et désormais la toile d'un show sons et lumières.

Si vous avez aperçu le nom de Genesis sur vos réseaux sociaux, c'est que le projet est porté par le roi du marketing numérique, un acteur qui fait discrètement sa place dans le paysage genevois: Fever. Sorte de Netflix de l'expérience, cette plateforme espagnole veut démocratiser l'accès à la culture en proposant, dans les grandes villes d'Europe et du monde, des offres de loisirs pop et insolites – à Genève, on lui doit notamment les soirées Candlelight, des concerts à la lumière de bougies.

Connu pour monter des événements en collaboration avec d'autres géants du divertissement (comme Warner Bros), Fever s'est ici associé à Projektil, un collectif d'artistes zurichois qui fusionne volontiers art et technologie – et à qui on doit ce show audiovisuel autour de l'histoire de la création. Après avoir tourné à Zurich, Londres ou Milan, Genesis fait étape dans cette chapelle protestante du bout du lac. Pour l'occasion, les poufs ont remplacé les bancs, et on s'installe confortablement, yeux au plafond, pour un voyage de 30 minutes.

Fleurs et lucioles

Ça commence dans le cosmos. «Le premier jour, la lumière apparut et se détacha des ténèbres créant ainsi le jour et la nuit», dit le Livre de la Genèse. Sur un air de Die Schöpfung de Haydn, des centaines de boules de lumière dansent sur les murs comme les étoiles d'une galaxie intranquille. Plutôt que de raconter une histoire, celle des balbutiements du monde, Genesis préfère créer des ambiances planantes, presque méditatives – un grand ballet des éléments explosant du sol au plafond. Les traits d'un peintre inspiré maculent les murs, laissant la place, sur une bande-son ambiante, à des lucioles jaillissant comme des feux d'artifice. Puis, tandis qu'un chœur éclate, des pétales s'épanouissent dans une explosion de couleurs…

Huit projecteurs minutieusement placés permettent de jouer avec les vitraux et les arches du temple: un mapping habile, à défaut d'être révolutionnaire, qui laisse chacun projeter ce qu'il souhaite dans ces éruptions visuelles. «L'idée était de créer une expérience immersive qui permette de se laisser aller et oublier tout ce qu'il y a au-dehors, explique Sofia Recchi, collaboratrice chez Fever. Mais aussi de redécouvrir un lieu emblématique de Genève.» S'offrir une demi-heure de répit en pleine ville: une expérience moins religieuse que relaxante.

«Genesis». Genève, temple de Plainpalais. Jusqu'au 28 décembre. Du mercredi au dimanche de 17h30 à 21h. Dès 15 francs, selon l'horaire. https://feverup.com

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT