W

Meteo

A Genève, le Splendid réinventé accueille un art outrageux

Un jour, une idée
Mardi 28 novembre 2023

 

A Genève, le Splendid réinventé accueille un art outrageux

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

Le galeriste Olivier Varenne investit l'ancien cinéma X de Genève, qui se mue en lieu d'art, proposant, de Nan Goldin à Chiharu Shiota, une orgie de stars internationales

 

A la place De-Grenus, les projections pornos du Splendid sont désormais remplacées par une magnifique exposition d'art contemporain questionnant le sexe, les corps et la condition humaine. Sur la devanture, les néons qui annonçaient la teneur érotique des films ont laissé place à ceux de l'artiste genevois Frédéric Post, dont la forme évoque deux grands yeux, pour saluer la délectation voyeuriste.

Une fois franchi le seuil, le sol en damier et les images des divas trans célébrées par la photographe Nan Goldin laissent exhaler une petite saveur lynchienne. Le travail de la célèbre artiste américaine, qui a toujours navigué en dehors de la société normative, propose un témoignage sensible de l'euphorie du mouvement drag au début des années 1990.

La déambulation se révèle jouissive. Rien n'est frontal dans la découverte des éminences exposées, une intimité s'installant d'emblée avec les œuvres grâce aux couloirs et recoins de l'espace. Après l'immense Nan Goldin, on se retrouve face à une trame rouge suspendue signée par Chiharu Shiota. La plasticienne japonaise a connu la consécration en 2015, avec la présentation à la Biennale de Venise de La Clef dans la main, paysage composé d'un dense réseau de fils rouges tenant de vieilles clés suspendues.

Le galeriste et curateur Olivier Varenne collabore avec Shiota depuis 2011 déjà. Après avoir grandi dans une famille de galeristes, il a très tôt volé de ses propres ailes pour se risquer dans toutes les facettes du métier, son audace attire notamment l'attention de David Walsh qui l'appelle à ses côtés en 2006 pour lancer le Museum of Old and New Art (MONA) en Tasmanie, une institution qui brasse les genres et les époques.

Après avoir ouvert une galerie à Genève en 2022, Olivier Varenne fait de l'écrin du Splendid, insolite et éphémère, un concentré d'émotions visuelles, mais aussi cinétiques et sonores. L'œuvre immersive de Ryoji Ikeda plonge ainsi le spectateur dans un espace acoustique et dans la pureté abstraite des mathématiques. Le compositeur et artiste japonais donne à percevoir la substance des datas qui imprègne notre monde, substance invisible et imprenable, comme le désir.

Exposition «Splendid», du 30 novembre au 28 janvier, place De-Grenus 3, Genève, ma-jeu de 17h à 21h, vernissage le 28 novembre de 17h à minuit, 022 810 27 27, www.varenne.art

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT