W

Meteo

Cinq ans au sommet pour l’art aborigène

Un jour, une idée
Vendredi 15 décembre 2023

 

Cinq ans au sommet pour l'art aborigène

Portrait de l'auteur Eléonore Sulser

– Eléonore Sulser

La Fondation Opale à Lens en Valais fête son anniversaire dimanche et ouvre une nouvelle exposition intitulée «High Five!»

 

High Five! (Tape m'en cinq!) Le titre de la nouvelle exposition qui ouvre ce dimanche à la Fondation Opale, à Lens en Valais, non loin de Crans-Montana, indique sans équivoque que l'heure est à la célébration.

Ce 17 décembre en effet l'équipe d'Opale – à commencer par Bérengère Primat, sa fondatrice et présidente ainsi que Gautier Chiarini, son directeur exécutif – fête non seulement un nouvel accrochage, mais aussi les cinq ans de ce centre d'art contemporain voué à faire rayonner l'art aborigène en Europe. A quoi s'ajoute l'ouverture d'une aile toute neuve. Le bâtiment est désormais doté d'un auditorium, d'une salle de réunion, d'une bibliothèque et surtout d'un nouvel espace de stockage qui permettra aux riches et parfois fragiles collections d'art aborigène de reposer dans de bonnes conditions. Sans compter que la Fondation accueille régulièrement d'autres œuvres, au gré des dialogues qu'elle mène et des thématiques qu'elle explore.

High Five! donc, titre insolite pour une exposition «qui elle-même est assez insolite. Vingt-six personnalités suisses ont accepté de choisir une œuvre dans les collections de la Fondation, une œuvre aborigène bien sûr, et de proposer une autre œuvre en miroir», explique Bérengère Primat, qui cite en exemple l'écrivain Metin Arditi: «Il nous prête une petite icône magnifique comme miroir d'une œuvre sur écorce du nord de l'Australie et qui représente l'amour maternel. Chaque invité explique pourquoi il a voulu créer ce duo. Parfois c'est simplement le côté esthétique de l'œuvre, parfois cela renvoie à ce qu'il a ressenti.»

Vingt-six «curateurs» donc pour une exposition à laquelle participent des personnalités aussi diverses que le styliste Kevin Germanier, les artistes Sasha Huber et Namsa Leuba, l'actrice Noémie Schmidt, la journaliste Manuella Maury, feu Léonard Gianadda ou encore le neuroscientifique Pierre Magistretti. Daniel Browning, journaliste et artiste issu des communautés aborigènes bundjalung et kullilli, a rencontré «curateurs» et «curatrices» et leur a demandé d'expliquer leur choix. Résultat, un accrochage et un catalogue qui interrogent les perceptions des uns et des autres, ce qui résonne (ou pas) entre différentes cultures.

High Five! Fondation Opale, route de Crans 1, Lens (VS). Inauguration dimanche 17 décembre dès 11h avec discours et festivités. Exposition à voir jusqu'au 14 avril 2024

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT