W

Meteo

A Sierre, entre poésie et acrobaties, le corps féminin se soulève

Un jour, une idée
Vendredi 19 janvier 2024

 

A Sierre, entre poésie et acrobaties, le corps féminin se soulève

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Jusqu'au week-end prochain au Théâtre Les Halles, «Fluides», de Sarah Simili, réunit cinq femmes de trois générations dans une performance autour de l'émancipation des corps

 

De 8 à 60 ans. Comme certains jeux de plateau, Fluides rassemble tous les âges – non pas autour d'une table mais sur scène, dans la lumière. Pour son nouveau spectacle entre cirque et performance, la Sierroise Sarah Simili a réuni cinq femmes de trois générations différentes. Une manière pour l'autrice et metteuse en scène d'évoquer le corps qui change – le sien, mais aussi ceux de toutes les femmes que la société s'obstine à jauger, corseter.

Le cirque, Sarah Simili l'aime «passionnément». Surtout quand, plutôt que vitrine d'une performance athlétique, il devient «un outil d'expression, capable de faire passer des messages, une vision du monde». Justement: la cofondatrice de l'école d'expression artistique ArtScéniK, à Monthey, qui a présidé la Fédération suisse des écoles de cirque, s'est fait depuis plusieurs années spécialiste des créations intimes et… féministes. «Mon histoire avec le féminisme est plutôt récente: j'ai la quarantaine, ça fait dix ans que je m'initie et j'ai eu l'impression d'avoir été privée de toutes ces connaissances dans ma jeunesse.» Pour celle qui a subi, au moment de se professionnaliser, des pressions du monde de la scène où on l'estime «trop grosse, pas assez grande, pas assez féminine», c'est une révélation. Elle sera suivie d'un master en études genres, d'où découle Fluides.

Renverser la matière

Sur le plateau, comme tombées du ciel, des cascades de tissus colorés (35 morceaux!). Un accessoire bien connu des chapiteaux que Sarah Simili veut désempêtrer de ses clichés – notamment en le faisant dégringoler au milieu du spectacle. «On projette immédiatement cette image de femme gracieuse, douce, qui fait des acrobaties incroyables tout en cachant sa force car les muscles, c'est trop masculin.»

Matière chargée de symboles, capable d'entraver comme d'émanciper les corps, le tissu drape les figures aériennes comme le propos de Fluides: «retracer le parcours d'une vie, de l'enfance à la vieillesse, en passant par tous les événements et métamorphoses que subit le corps».

Entre rivalité et sororité, oppression et liberté, Fluides, comme un funambule, donne matière à penser avec poésie. Et pour poursuivre la réflexion, des événements accompagnent le spectacle, dont la visite de deux drag-queens belges ce samedi, pour une initiation au drag et au tissu aérien – suivi d'une soirée DJ pour ouvrir grande la piste.

«Fluides», Sierre, Théâtre Les Halles, du 18 au 20 janvier, puis du 24 au 27 janvier à 19h. Sa 20 janvier à 14h, atelier d'initiation à la pratique du drag et au tissu aérien puis dès 20h30 soirée jam «Drag & Cirque». Ve 26 et sa 27 janvier, ateliers et tables rondes sur le thème «Corps engagés».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT