W

Meteo

Toques nomades au Banh Mi, à Genève

Un jour, une idée
Mardi 09 janvier 2024

 

Toques nomades au Banh Mi, à Genève

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

Dès ce mardi soir jusqu'à samedi, le restaurant de streetfood vietnamienne accueille sa première résidence de l'année avec les alchimies culinaires du chef Patrick Nguyen

 

Le Banh Mi, établissement qui a ouvert ses portes à Genève début 2022 et dont le nom fait référence au fameux sandwich vietnamien, continue d'étoffer ses propositions gourmandes. Le temps de cinq soirées, dans ce cadre sobre et vitaminé signé par l'architecte Youri Kravtchenko, le chef franco-vietnamien Patrick Nguyen donnera une démonstration de son brio, affûté au long de ses expériences dans des établissements de renom français.

Le jeune chef s'est d'abord fait remarquer chez Les Apothicaires, restaurant étoilé lyonnais qui a fermé ses portes en avril dernier. Plus récemment, c'est le restaurant itinérant Ventrus à Paris qui a sollicité son érudition et son savant mélange de cultures culinaires. Féru de voyages, Patrick Nguyen se définit à juste titre comme un chef nomade, élargissant son vocabulaire au gré de ses pérégrinations personnelles et multipliant ses collaborations professionnelles.

Faisant voyager ses convives de l'Europe de l'Est à l'Amérique du Sud, du Moyen-Orient à l'Asie et des fleurs aux épices, il n'a pas peur du gibier ni des abats. Les spécialités à partager débutent donc avec un banh mi farci aux falafels de haricot mungo, crème de sésame et boudin noir, suivi d'un plat d'inspiration laotienne, un laap de cœur de bœuf parfumé à la fleur d'oranger.

Une cuisine originale, qui joue avec les références, comme la traditionnelle soupe phô qui incorpore truffe et foie gras pour faire un clin d'œil à la «soupe VGE» signée par Bocuse en 1975, lors de son admission au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le président français d'alors, Valéry Giscard d'Estaing.

Le tahchin (ou tahcheen), fameux gâteau de riz iranien, se fond avec le riz croustillant nem thadeua laotien, alors que la recette vietnamienne du bánh hoy, à base de vermicelles de riz, se dote d'accents méditerranéens, avec des ingrédients tels que les anchois, les pignons, le parmesan et le basilic. Aucune trêve dans les surprises culinaires de ce menu, jusqu'aux desserts qui incorporent des notes salées, associant crème de cèpes et chocolat blanc, ou encore épicées, comme le riz gluant au piment jalapeño fumé.

Restaurant Banh Mi, place des Eaux-Vives 10, Genève, 022 314 02 25, carte du soir de Patrick Nguyen du 9 au 13 janvier 2024, service à 19h et à 21h, avec DJ set le samedi 13 janvier pour la soirée de clôture de la résidence.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT