W

Meteo

Japan Impact met la culture japonaise à l’honneur à Lausanne

Un jour, une idée
Vendredi 16 février 2024

 
Cosplay au festival Japan Impact, Lausanne, février 2018.

Japan Impact met la culture japonaise à l'honneur à Lausanne

Portrait de l'auteur Julie Collet

– Julie Collet

Ce week-end, l'EPFL se transforme en enclave japonaise. L'occasion de se glisser dans la peau de son héros de manga favori ou de s'initier à l'ikebana entre deux gorgées de thé matcha

 

Konnichiwa (bonjour en japonais) Monkey D. Luffy, Naruto ou encore Son Goku… Tandis que les premiers pétales de cerisier fleurissent timidement en plaine, les couloirs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) troquent leurs étudiants contre une foule de passionnés de culture japonaise. Le temps d'un week-end, Japan Impact réunit petits et grands autour des coutumes et traditions du pays du Soleil levant.

Elément phare de toutes conventions du genre, les différents concours de cosplay assurent le dépaysement. Sur scène, les concurrents déguisés en personnages de manga, de jeu vidéo ou d'anime effectuent – chacun à leur tour – un petit numéro de deux minutes en adéquation avec le caractère du héros qu'ils incarnent. Avis à celles et ceux qui aimeraient assister aux shows, les places en salle sont très prisées.

Lire aussi notre reportage: Le manga, reflet de la complexité du Japon

Projections et concerts

Diverses conférences et ateliers sont organisés pour le public. Il est ainsi possible d'apprendre à différencier les grades des kimonos ou d'enfin comprendre le folklore et les croyances présents dans Le Voyage de Chihiro, d'Hayao Miyazaki. Popularisé par les réseaux sociaux, le thé matcha n'aura plus de secret pour vous après l'atelier animé par Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais pour la Suisse.

Lire également: Le manga, corne d'abondance des librairies

Qui dit culture dit aussi culture culinaire. Sur place, tout est prévu pour se restaurer. Il est possible de se régaler d'un traditionnel curry japonais ou de gyozas (raviolis). Les pâtisseries ne sont pas en reste avec le célèbre mochi, une préparation à base de riz gluant souvent déclinée en version glacée ou encore le dorayaki, deux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges, cuits à la minute.

Lire encore: La fabuleuse histoire du mochi, une petite douceur nippone qui fait fureur

Une fois le ventre plein, une balade entre la multitude de stands est de mise. Nombre de jeunes créateurs et créatrices déclinent leurs univers en stickers, badges, cartes postales ou affiches. Un voyage dans l'imaginaire à poursuivre sur grand écran avec la projection, par exemple, de Suzume, film d'animation réalisé par le talentueux Makoto Shinkai. De leur côté, les plus fêtards ne manqueront pas les concerts du samedi soir. Ambiance hard rock garantie par le groupe Iron Attack!

Lire finalement notre critique: «Suzume», un conte fantastique japonais pour évoquer la menace sismique

Japan Impact, campus de l'EPFL, Lausanne. Samedi 17 février de 10h à 20h et dimanche 18 février de 10h-18h.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT