W

Meteo

☀️ Jul, Om... Ce Marseillais d'adoption fabrique des tapis à l'image de la ville

Vendredi 9 février 2024

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Jul, OM... ce Marseillais d'adoption fabrique des tapis à l'image de la ville

- Kelyan Blanc est la voix française d'Harry Potter

- Pourquoi le doudou est si précieux pour les enfants ?

- A Nantes, Allan tire le portrait des inconnus du tramway

- Robert Badinter, le père de l'abolition de la peine de mort, est décédé


Bonne lecture,

Florent Servia

Chef de service

C'est son histoire

Jul, OM, Nike TN : ce Marseillais d'adoption fabrique des tapis à l'image de la ville

©Claire Grazini / Actu Marseille

L'OM, Jul, la Nike TN ou encore Le petit Marseillais, autant de symboles de Marseille qui se transforment en tapis chez Tom, l'homme qui se cache derrière le compte Instagram « Les tapis du gâté ».


Il en fabrique dans son atelier artistique à la Belle-de-Mai et les revend dans toute la France.


Originaire de Reims, Tom est arrivé il y a huit ans à Marseille. "J'ai toujours voulu développer une pratique artistique mais pas dans le dessin, je suis nul en dessin", plaisante-t-il. Travailleur dans le bâtiment, le Marseillais d'adoption a "toujours été manuel".


Il a découvert la technique du tufting sur les réseaux sociaux, un tissage artisanal pour confectionner des tapis sur une toile à l'aide d'un pistolet. Il a alors investi près de 1500 euros dans le matériel nécessaire pour tufter : pistolet, pelotes de laine, cadre et toile.


Il s'est formé et a réussi à fabriquer des tapis, tout d'abord pour ses enfants. "Mon premier tapis, c'était une fleur colorée de Takashi Murakami pour ma fille", raconte Tom. Au fil du temps, il s'est amélioré et a proposé des tapis à l'imagerie populaire.


Pour se faire connaître, en tant que grand fan de Jul, Tom a eu l'idée de réaliser un tapis à l'effigie du signe du "J".

J'ai posté quelques photos sur Instagram dans plusieurs lieux de la ville en disant "On cherche Jul dans Marseille" et ça a pris.

L'artisan de tapis a connu du succès sur les réseaux, notamment en donnant un tapis à Bengous. Le logo de l'Olympique de Marseille, celui des TN ou encore du Petit Marseillais. "J'ai fait ces motifs pour me faire connaître", admet-il. 


Depuis, Tom a trouvé un atelier à la Belle de Mai afin de pouvoir tufter aux côtés de cinq artistes.


Il a participé à plusieurs marchés éphémères, réalisé des démonstrations à Citadium aux Terrasses du Port. "J'ai vendu une trentaine de tapis TN", à l'image des mythiques baskets Nike. Il vend ses tapis partout en France.


Le prix varie en fonction du temps passé dessus, de la taille et des détails. Le tapis du Petit Marseillais vaut 160 euros. "J'ai passé une journée à le faire et il y a plus de détails", précise Tom. Sans compter la pose de la feutrine et la tonte du tapis pour qu'il soit parfait.


Il sait que le prix n'est pas forcément accessible à toutes les bourses, "mais cela reste pas cher" par rapport à ses concurrents dans le tufting.


Désormais, il cherche à réaliser des tapis plus abstraits et artistiques aux motifs qui lui plaisent. "J'ai envie de rentrer dans quelque chose de plus visuel", explique le jeune artiste à Actu Marseille.

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Doubleur, Kelyan Blanc est la voix française de Harry Potter

©La République de Seine-et-Marne / L.M.

Vous pensez ne pas connaître Kelyan Blanc, et pourtant. Si vous entendiez sa voix, vos doutes s'estomperaient. Comédien spécialisé dans le doublage, Kelyan Blanc est notamment derrière la voix française de Daniel Radcliffe, connu pour son rôle dans la saga Harry Potter.


Né en 1988, Kelyan a commencé sa carrière de comédien dès l'âge de huit ans. C'est à douze ans, en pleine répétition de théâtre avec son frère, que l'opportunité s'est présentée à lui d'essayer le doublage et qu'on lui a proposé le rôle de Harry.


Il a su capturer l'essence même du jeune sorcier à lunettes. La tâche de donner vie à un personnage aussi emblématique que celui de Harry est à la fois "un honneur et un défi".


Pour conserver cette voix, il s'immerge dans le personnage et étudie les nuances de la voix originale, les intonations, les émotions et les variations. Cette analyse approfondie lui permet de saisir la personnalité du sorcier et de reproduire fidèlement sa voix en français.


En plus de Harry Potter, il prête sa voix à d'autres personnages de films et de séries et mêmes jeux-vidéos, comme Boba Fett dans Star Wars II. Mais Potter n'est pas son personnage favori : "Ron a tellement plus de choses à jouer ; il est maladroit, espiègle… Je pense qu'on a tous un Ron en nous", raconte Kelyan, qui mène une carrière d'infirmier.


Invité à la Fnac de Melun, vendredi dernier, pour un quiz autour de la saga, Kelyan a partagé des extraits de ses performances vocales dans une atmosphère chargée d'excitation. L'événement a permis aux fans de découvrir les coulisses du doublage, avec des anecdotes captivantes sur ce que cela représente de donner vie à un personnage, rapporte La République de Seine-et-Marne.

Lire l'article

Brèves de vie

🧸 A quoi sert le doudou ? Objet choisi par l'enfant, sa fonction est de réconforter, mais aussi de rassurer, sécuriser et s'autoriser. En psychologie, on appelle le doudou un objet transitionnel : en faisant le lien entre le connu et l'inconnu, "il sert à faire face à l'angoisse de la séparation", explique la psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou. Cette angoisse apparaît chez l'enfant vers 8 mois, quand il prend "conscience de son environnement" et comprend ce qu'est la séparation". Le doudou est aussi utile au moment de l'endormissement. Le détachement viendrait vers 3 ans et le renoncement vers 6 ans, même si certains le gardent plus longtemps. actu.fr


🚡 Rencontres. Allan interroge des inconnus rencontrés dans le tramway nantais depuis dix ans. Des tranches de vie qu'il narre sur son blog L'inconnu du tramway. Allan s'est toujours interrogé sur les personnes qu'il croisait dans les transports. Un jour de 2013, il sort avec son appareil photo et aborde son premier interviewé : Corentin, un jeune homme. 900 autres ont depuis accepté de se raconter et d'être pris en photo. Il privilégie les personnes seules, et isolées dans le tramway, parce qu'elles "ne ressentent pas le regard des autres", raconte le professionnel de l'informatique qui, muni de son carnet pour prendre des notes, se présente comme blogueur photo. Actu Nantes


🦸‍♂️ Hommage. Décédé cette nuit, à l'âge de 95 ans, l'ancien avocat, sénateur, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel français Robert Badinter était surtout connu pour être à l'origine de l'abolition de la peine de mort en France, en 1981. On lui doit aussi, en tant que ministre de la Justice, nommé par François Mitterrand, d'avoir abrogé le délit d'homosexualité et d'avoir élargi le droit d'action des associations pour la poursuite des crimes contre l'Humanité et des infractions racistes. Malgré son grand âge, Robert Badinter militait toujours pour l'abolition universelle de la peine de mort. actu.fr

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Thomas Bernard, Maïté Charles,

Claire Grazini, Leïla Maucolot,

Anne-Laure Petit-Hénon

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT