W

Meteo

☀️ Le mafieux pizzaiolo de Saint-Etienne, future star de Netflix ?

Vendredi 2 février 2024

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Le mafieux pizzaiolo de Saint-Etienne, future star d'une série Netflix ?

- Ces amateurs de vélo pratiquent un sport improbable

- À Lille, ce restaurant offre des repas à des sans-abris, midi et soir

- Morgane, ostéopathe animalier diplômée dans le Val-d'Oise

- Maud va faire un tour de France de 6 000 km à pied avec son chien


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Le mafieux pizzaiolo de Saint-Etienne future star d'une série Netflix ?

©Capture vidéo France TV / Photo fournie par les carabinieri

"J'ai eu des liens d'amitié avec certains membres de la Ndrangheta, des amis d'enfance. Mon parcours est compliqué, sans attache familiale. Ado, j'étais seul. Je ne suis que la dernière roue du carrosse de ce cartel de la drogue", a confié Edgardo Greco, dans une interview exclusive à actu Saint-Etienne.


Rappel des faits : Edgardo Greco a fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen du parquet de Catanzaro (Calabre, sud de l'Italie) depuis 2014, après sa condamnation à perpétuité pour deux meurtres commis en janvier 1991 (à coups de barre de fer dans un entrepôt de poissons, où les cadavres n'ont jamais été retrouvés). Et une tentative de meurtre en juillet 1991.


En cavale depuis 16 ans après s'être échappé lors d'une garde à vue, le mafieux s'était reconverti en pizzaiolo avant d'être interpellé par Interpol à Saint-Etienne en février 2023.


En détention dans une prison lyonnaise, la cour d'appel de Lyon a demandé son extradition vers l'Italie.

Le réalisateur était passionné par l'homme et son affaire.

"Toudoum". Cette demande a été cassée par la Cour de Cassation en raison d'un vice de forme. La justice statuera début février 2024 sur sa demande de remise en liberté.


Hors du commun, l'histoire dont la ville de Saint-Etienne a été le théâtre, pourrait être adaptée en série.


"Une société de production qui travaille avec Netflix m'a contacté en me disant que le réalisateur était passionné par l'homme et par son affaire. Ils utilisent le terme : par "son destin". Et c'est vrai que si on réfléchit bien, il a un parcours exceptionnel, donc oui, c'est quelque chose de fou", a confié son avocat, David Metaxas, comme le rapporte Actu Saint-Etienne

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

A Marseille, ces amateurs de vélo veulent développer la pratique du bike polo

©Actu Marseille / Claire Grazini

Le bike polo, "c'est comme le sport à cheval, mais à vélo", explique Gabriel Bercolano. Ce président d'un club marseillais compte pérenniser l'activité.


Une quinzaine de personnes s'activent dans le groupe pour se retrouver tous les dimanches après-midi derrière le Parc Borély. Ils attendent l'autorisation de la mairie afin de pouvoir jouer paisiblement sur le terrain de hockey du stade Frédéric Mistral.


Là-bas, enfourchés sur leur vélo, duquel ils ne peuvent pas descendre, sous peine d'être hors-jeu, ils orientent la balle avec un maillet pour marquer dans le camp adverse.


Après une première tentative en 2019, le club s'est relancé en septembre 2023. Il compte sur la multiplication des cyclistes à Marseille et sur les réseaux sociaux pour accueillir de nouveaux adeptes.


L'équipe s'est inscrite au tournoi de bike polo au Caire, en Egypte. "Ça sera la première fois qu'on va rencontrer la communauté Bike Polo", s'enthousiasme Gabriel, casque vissé sur la tête, coudières et genouillères en place, paré pour le bike polo, rapporte Actu Marseille.

Lire l'article

Brèves de vie

🥘 Hospitalité. Chaque jour, ils sont une quinzaine à venir chercher un repas chaud. Depuis 2018, de novembre à avril, Chaila Rebei, la gérante du restaurant Le Soleil de l'Orient, sert du couscous à emporter aux personnes sans-abris. Le restaurant varie les repas pour ceux qui s'y rendent régulièrement. Accompagné d'un fruit ou d'une boisson chaude, le repas servi est complet. "On ne leur donne pas les restes ou les invendus, on les traite comme des clients. On leur donne juste leur repas à emporter, mais c'est ce qu'ils préfèrent, pour la plupart d'entre eux. C'est une opération discrète qui se fait en toute dignité", assure la gérante. Lille actu


👩‍⚕️ Soins animaliers. Préférant "soigner par les mains plutôt que par les médicaments et le bien-être à l'urgence vitale", Morgane ne se voyait pas devenir véto. Elle se lance alors dans une formation de 5 ans d'ostéopathe animalier. Inscrite au registre national d'aptitude, elle précise que le "metier est désormais très encadré, car il y a eu des charlatans par le passé". "Boitement, arthrose, amaigrissement, baisse de forme, difficulté à sauter ou s'allonger", Morgane est souvent sollicitée quand les problèmes n'ont "pas pu être réglés avec le vétérinaire, avec les anti-inflammatoires ou les anti-douleurs". La Gazette Val d'Oise


🐕 Touffe de France. Avoir un chien, c'est lui assurer plusieurs promenades par jour. Maud, 33 ans, fait encore mieux pour son Toutou : partourir le pays à pied, comme ça, pour le plaisir du défi. Début mars, elle entamera depuis Deauvile un tour de France (en passanat par ses frontières géographiques et naturelles) de près de sept mois et de plus de 6 000 km, à raison d'une trentaine de kilomètres par jour. Elle en profitera pour rendre visite à ses amis dispersés à travers le pays (Metz, Cannes, Boulogne-sur-Mer...). Elle a eu l'aval de la vétérinaire de Toutou, qu'elle a commencé à préparer avec des marches de 10 à 15 km par jour. La Gazette Val d'Oise

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Daniel Chollet, Raphaël Delaveaux,

Claire Grazini, Léa Lemaire,

Mathias Souteyrat

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT