W

Meteo

🌊 Peut-on empêcher les éoliennes près des plages du Débarquement ?

Mardi 17 janvier 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- Ecologie, des bacs pour collecter les déchets marins, près de Dieppe

- Peut-on empêcher les éoliennes près des plages du Débarquement ?

- Hérault, été 2023 : devenir sauveteur en mer

- Cette commune passe de 9 000 à 100 000 habitants l'été

- Joël Quelen, 35 ans de chantier naval au compteur

- Les hydrophones mesurent l'effet du bruit sur les mammifères marins

- En image : port de Locquémeau (Côtes-d'Armor)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

💨 Vents contraires. Peut-on implanter des éoliennes près des plages du Débarquement et des sites de mémoire ? Pour Christophe Triboulet, membre de l'Association de protection de l'environnement du Bessin (APEB), c'est non. Fervent défenseur de la mémoire des combats du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, cet habitant de Vienne-en-Bessin a créé une pétition et une page Facebook contre les éoliennes près des plages du D-Day. Il imagine une ligne de front "d'une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres", d'Utah à Sword Beach. Un périmètre où "aucune éolienne ne pourrait être construite à l'avenir afin de sanctuariser les plages du Débarquement". La Rennaissance-le Bessin


🚮 Eco-gestes. En fin d'année 2022, la commune de Quiberville (Seine-Maritime) a fait installer deux bacs pour inciter à collecter les déchets marins. Ils sont là pour collecter tous les déchets que les promeneurs trouveront sur la grève ou sur le perré. À travers cette collecte citoyenne, l'objectif est d'inciter les visiteurs à préserver les lieux et à améliorer plus encore la lutte contre la pollution marine. Sainte-Marguerite-sur-Mer, la station voisine, avait inauguré le principe l'été dernier. La commune de Quiberville est labellisée Station verte. Les Informations Dieppoises


🆘 Alerte jobs. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault recrutent des sauveteurs de plages sur les côtes héraultaises, pour cet été. Les intéressés ne doivent pas l'oublier, Il s'agit d'un véritable engagement citoyen, qui vise à porter secours et à protéger, chaque jour. Les postes sur le littoral sont basés dans des casernes situées de La Grande-Motte à Valras Plage, du gard jusqu'à la limite de l'Aude. Plusieurs qualifications sont requises : Premier secours en équipe de niveaux 1 et 2, Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique et permis mer. Métropolitain

Le chiffre

100 000

Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, passe de 9 000 à 100 000 habitants chaque été.

Comment la population vit-elle ces changements ? Après l'invasion estivale, les habitants de Saint-Jean-de-Monts connaissent la solitude hivernale. "On a l'impression que la ville vit l'été et devient un peu fantôme l'hiver", témoigne, Christiane, résidente à l'année.


La communauté de communes d'Océans et Marais de Monts tente de trouver des moyens pour attirer les touristes, en dehors de l'été, notamment pendant les vacances scolaires. En décembre, par exemple, l'ancien champion de biathlon Martin Fourcade a animé une initiation à son sport dans le cadre de "Monts Noël".


Stéphanie, une commerçante du coin, note toutefois "un gros travail" et "une amélioration" depuis le Covid. "Dès qu'il fait beau, les gens viennent en bord de mer", constate-t-elle pour Le Courrier Vendéen.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Joël, 35 ans de chantier naval au compteur

Après 35 ans passés à sortir, réparer et remettre à l'eau les bateaux, Joël Quelen passe la barre de son chantier naval, au port de Tréguier.


En saison, de mars à avril, Joël a parfois mis jusqu'à 20 bateaux à l'eau à la journée. Sans compter les réparations, les aléas, et la marée avec laquelle il faut savoir improviser. Quant au courant, celui de Tréguier est connu pour être l'un des plus forts en Bretagne.


Venu de l'intérieur des terres, Joël a eu envie de venir vivre sur le littoral avec sa femme alors qu'il était un jeune père de 18 ans. Il découvre le métier d'une vie chez Gelgon nautisme, à Penvénan (Côtes-d'Armor), avant de poursuivre sur les chantiers navals du coin, à Kermaria-Sulard, Plouguiel et enfin Tréguier, où il a établi son entreprise.


A quelques mois de la retraite, Joël accompagne encore son fils, Cédric, patron d'un chantier naval à Trébeurden (30 km de Tréguier), à qui il a transmis sa passion. Ultime mission : transmettre son outil de travail, son savoir-faire et sa société, rapporte Le Trégor

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Les hydrophones mesurent l'effet du bruit sur les mammifères marins

Pendant un mois, les fonds marins de Port-Vendres, près de Perpignan, seront écoutés par deux micros installés à 60 et 300 mètres de la côte.


On parle de "dispositifs d'écoute passive en mer" ou d'"hydrophones". Ces hydrophones fonctionneront pendant 30 jours, "préalablement à l'engagement des travaux de requalification d'un quai du port de Port-Vendres", explique un arrêté préfectoral.


Ces mesures doivent permettre "la réalisation d'un état initial de l'acoustique sous-marine", puis "la mise en oeuvre de mesures d'évitement, de réduction, de compensation et de suivi des incidences relatives à l'effet du bruit sous-marin sur les mammifères marins".


L'installation sera réalisée par des plongeurs et s'annonce assez périlleuse… Chaque hydrophone est supporté par une tige d'un mètre de haut, elle-même fixé à un support en béton de 20 kilos, rapporte Actu Perpignan.

Lire l'article

La mer à voir

Port de Locquémeau (Côtes-d'Armor), un matin de novembre (©Francette André)

Comme Francette, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Vois sur ces canaux / Dormir ces vaisseaux / Dont l'humeur est vagabonde; / C'est pour assouvir / Ton moindre désir / Qu'ils viennent du bout du monde.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Frédéric Bourgeois, Thibaut Calatayud,

Maxime Cartier, Manon Haddouche,

David Kerhervé, Maxime Thomas,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 13 rue du Breil, Rennes, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT