W

Meteo

🌊 Quelles stations balnéaires attirent le plus les retraités ?

Mardi 10 janvier 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- Quelles sont les stations balnéaires qui attirent le plus les retraités ?

- Armada 2023 : polémique sur la venue d'un navire russe

- Ils utilisent l'argile des marais salants pour fabriquer un savon

- Agathe, plongeuse professionnelle par une eau à 9°

- Lucien, 90 ans, mémoire vivante du mythique paquebot France

- Il ne faut pas toucher les physalies échouées sur les plages

- En image : Falaise de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

☀️ Couler des jours heureux. Les retraités de 60 ans et plus lorgnent vers le Sud et notamment les stations balnéaires de la Méditerranée, selon une enquête du Figaro, qui publie son palmarès 2023 des villes affichant le plus d'avantages pour venir couler une retraite paisible. Huit communes du Languedoc et du Roussillon figurent dans le Top 10. Sept thèmes ont été pris en compte : la santé, la démographie, l'environnement, les loisirs, les commerces, la sécurité et l'immobilier. La liste complète compte 85 villes. Métropolitain


L'ancre qui fait tache. La venue du Shtandart, à Rouen, pour l'Armada 2023, fait des vagues, dans un contexte de guerre en Ukraine et d'interdiction des navires russes dans les ports de l'Union européenne. Exacte réplique du navire amiral du tsar Pierre le Grand, 34,5 mètres de coque peinte de jaune et de noir, le Shtandart a été privé d'escales à Sète, Bordeaux, Lorient et d'autres villes du Vieux Continent. Philippe Chastres, vice-président de l'Armada 2023, estime qu'il s'agit d'un "navire du patrimoine maritime, pas de guerre ou marchand". A Rouen, le Shtandart ne hissera pas le drapeau russe. 76actu


🧼 Fruits de terre. A Villeneuve-en-Retz (Loire-Atlantique), la Savonnerie de Marcel s'associe à un paludier du coin (Salines de Millac) pour fabriquer un savon à base d'argile marine. Récoltée à la fin de l'été, gorgée de minéraux et d'oligoéléments, l'argile marine est séchée au soleil. Elle est ensuite mixée et pulvérisée le plus finement possible pour éviter la présence de « grumeaux » dans la recette. Les savonniers ont voulu rendre accessible au quotidien une argile marine d'habitude utilisée par les centres de thalassothérapie et de cures thermales. Le Courrier du Pays de Retz

Le chiffre

9°C

Agathe Chardon plonge deux fois par semaine dans une eau à 9° pour les Pêcheries Le Levier de Perros-Guirrec (Bretagne), depuis la fin d'année 2022.

Agathe, 33 ans, originaire de la région, se passionne pour la plongée depuis toujours. Pour les Pêcheries, "elle passe deux heures dans une eau à 9°C. A deux plongeurs, ils ramènent 450 kilos de coquillages à chaque sortie", indique l'un des frères des Pêcheries.


A partir de 2013, Agathe enseigne pendant 6 ans en tant que monitrice de plongée en Indonésie, Thaïlande et au Mozambique. De retour dans sa région natale, la jeune femme continue de développer sa passion pour la plongée et l'océan.


Elle a ouvert son école de plongée, où elle est seule capitaine à bord. Une activité qu'elle poursuit en parallèle de son poste aux Pêcheries : du 1er avril au 30 septembre.


Forte de nombreuses certifications telles que matelot de pont, instructeur plongée scaphandre, moniteur fédéral d'apnée, instructeur apnée, permis côtier, pêche sous-marine niveau 3 ou plongée sans scaphandre, elle s'est « toujours tournée vers le maritime » dans sa vie professionnelle. Jamais lassée, Agathe occupe son temps libre avec le surf, le windsurf ou le kitesurf, raconte Le Trégor.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Lucien, 90 ans, mémoire vivante du mythique paquebot France

Le 19 décembre 1974, le paquebot France de la Compagnie générale transatlantique effectuait son dernier voyage. Un court voyage qui l'emmenait jusqu'au quai du Havre (Seine-Maritime) dans l'attente de son avenir, avant de renaître sous le nom Norway en 1979, suite à sa reprise par une compagnie norvégienne.


Mis à l'eau en 1960, le navire long de 316 mètres avait été mis en service en janvier 1962. Lucien, un pâtissier havrais était de la partie. Aujourd'hui âgé de 90 ans, il se souvient de ses presque 13 années passées à bord du fleuron de la Marine marchande comme si c'était hier et a forcément « eu la larme à l'œil » lors du désarmement du France.


« La traversée inaugurale entre Le Havre et New York a eu lieu le 3 février 1962 », se rappelle Lucien, également témoin privilégié de deux tours du monde, et qui préfère, par discrétion et timidité, parler du navire et de ses équipages que de lui-même… « Il était tout neuf. Il sortait des chantiers de Saint-Nazaire », se souvient celui qui officiait auparavant sur l'Antilles.


« À bord, nous étions 1 100 employés dont une soixantaine de cuisiniers pour 1 200 à 1 300 passagers, à travailler de 7 heures à 22 heures, sept jours sur sept. C'était une grosse usine », indique Lucien, un brin nostalgique, en présentant la photo souvenir de la brigade masculine toute de blanc et de gris vêtue, coiffée d'une toque.


Une équipe qui avait notamment en charge la préparation du gala du commandant pour « une quinzaine de personnes triées sur le volet : des hommes d'affaires en smoking, des femmes en robes longues, des stars (Michel Galabru, Louis de Funès, Johnny Hallyday)…. ». « Cela nous prenait 48 heures. À l'époque, on ne connaissait pas le surgelé. »


Une fois redescendu définitivement du France en 1974, Lucien s'est lancé dans la restauration à terre cette fois-ci, avant de prendre sa retraite. Sans se couper du milieu maritime puisqu'il a effectué plusieurs croisières en compagnie de son épouse aujourd'hui disparue, rapporte 76actu.

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Il ne faut surtout pas toucher ces drôles de bêtes bleues échouées sur les plages

Les physalies sont d'une belle couleur bleue. Pourtant, il ne faut surtout pas les toucher lorsqu'on les trouve sur la plage, comme ce dimanche aux Sables-d'Olonne.


Ce ne sont pas des méduses, mais leur contact peut néanmoins être à l'origine de graves brûlures, et de symptômes allant de la gêne respiratoire à la perte de connaissance, en passant par les crampes ou les vomissements.


Il faut donc impérativement résister à l'envie de les toucher, et éloigner également les animaux de compagnie. En effet, ces animaux marins sont équipés de filaments microscopiques qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. 


On lui attribue le surnom de « Galère portugaise »  en raison de sa ressemblance avec les « galiotes » portugaises, petites galères à voile ronde, explique Le Journal des Sables.  

Lire l'article

La mer à voir

Falaises en danger, Piriac sur mer, Loire-Atlantique (©Michel Pecher)

Comme Michel, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

J'adore être en mer. A la fin de la journée, je n'ai pas l'impression d'avoir passé plusieurs heures au travail.

Agathe Chardon, plongeuse professionnelle

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Jean-Marc Aubert, Joce Hue,

Vanessa Leroy, Mélanie Sparfel,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 13 rue du Breil, Rennes, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT