W

Meteo

A Genève, tricoter ensemble pour se tenir chaud

Un jour, une idée
Mercredi 15 mars 2023

 

A Genève, tricoter ensemble pour se tenir chaud

Portrait de l'auteur Catherine Frammery

– Catherine Frammery

La Frange a ouvert aux Augustins mi-février. Ce «bar à laine» tendance et chaleureux permet aux néophytes et aux autres de taquiner la pelote ensemble, la présence d'un petit bar ne gâchant rien

 

Il y avait un peu de malice à se rendre au bar à laine La Frange nouvellement ouvert un 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Quoi de plus tradi et conservateur que le tricot ou le crochet? Quelle activité a autant été associée aux autels patriarcaux de la domesticité et de la féminité? Et pourtant, le tricot est tendance, explique Tiziana Chiaravalle, la maîtresse des lieux; il est aussi mixte – songez aux bergers, aux marins – et créateur de bien-être.

En ligne, les sites, blogs et autres tutos se sont multipliés ces dernières années. Aux Etats-Unis, les féministes adversaires de Donald Trump ont élu le bonnet rose crocheté main comme signe de reconnaissance. Dans le train, des ados déplient leurs aiguilles sans complexe. Des cours ouvrent dans les maisons de quartier, rassemblant grands-mères expertes et jeunes personnes curieuses de fabriquer elles-mêmes moufles ou pullovers, loin des circuits commerciaux. Un merveilleux anxiolytique, paraît-il…

C'est parce qu'elle tricote depuis toujours que Tiziana, après trente ans passés dans les théâtres et les fondations, a finalement décidé de se lancer. Située aux Augustins, sa «Frange» se veut un tiers-lieu chic et chaud, chaleureux avec son mobilier glané dans des vide-greniers romands, réconfortant avec sa bande-son jazzy, et intrigant avec sa bibliothèque de laines soigneusement choisies. Une vingtaine de qualités sont représentées, de la maison italienne Lana Gatto: alpaga, mérinos, cachemire recyclé, coton… La quinqua partage volontiers sa passion, et a commencé à dispenser des cours. «On n'apprend plus à l'école, regrette-t-elle. Or, c'est un savoir-faire qui rassemble et rapproche, et même une école de la vie – car, oui, on peut détricoter, revenir en arrière, réutiliser…»

Tout le monde est le bienvenu. La plus jeune visiteuse jusqu'ici avait 14 ans, la plus âgée, c'est peut-être Gabriella, 74 ans, venue ce 8 mars avec sa copine Elisabete. Ce matin, un architecte est passé, et plusieurs «iels» hier soir – «Le tricot fait son coming out», se réjouit la maîtresse des lieux. Cerise sur le gâteau: on peut venir sur place manger son lunch ou ses sandwiches pour peu qu'on consomme; le petit bar propose des boissons locales – un vin blanc, un vin rouge (Bibarium), une bière (Docteur Gab's), des cafés (Caffè del Caravaggio) et des thés de marque (Betjeman and Barton), des sirops artisanaux (Aloy) et même des spritz.

La Frange, rue des Battoirs 4, Genève. Mardi-jeudi: 10h-20h; vendredi: 10h-22h; samedi: 10h-18h. Tél. 022 800 13 13. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT