W

Meteo

Tout feu tout flemme ?

View this email in your browser

 

Édito

30 mars 2023

Il était une fois un grand mythe(o) : celui du Français flemmard. Qui n’aurait pas envie de bosser. Qui quitterait le bureau à 17h pétantes, que le travail soit fait ou non. Qui n’hésiterait pas à claquer sa dém’ au moindre inconvénient. Amplifiée depuis le Covid, cette tendance a donné lieu à toute une flopée de termes (nés chez nos amis d’outre-Atlantique) pour définir cette vague de flemme. On parle alors de “Great Resignation”, de “quiet quitting”, de “bare minimum monday”... 

Et si tout était une fake news ? Derrière cette soupe d’anglicismes et les grands effets de manche médiatiques, se cache un constat simple : les Français ne sont pas plus désengagés qu’avant. Seulement, ce qu’ils veulent, c’est questionner et améliorer leurs conditions de travail. Retomber amoureux. Dossier enflammé.

Découvrir le dossier spécial

POUR COMMENCER...

Devine quoi ? Les Français sont toujours autant attachés à leur boulot. La seule chose qui a changé, c’est que celles et ceux qui le peuvent ne se laissent plus faire, et re questionnent le sens de leur taf et les conditions de travail dans lesquelles ils l’exercent. À juste titre.

« Engagez-vous », qu'ils disaient 

« Faire croire que les travailleurs sont tous des paresseux qui ne font plus rien, c’est une représentation fausse de la réalité de millions de Français. Pire, c’est d’une extrême violence quand on sait que toutes les études montrent au contraire une intensification des tâches »

La tribune

« Questionner son engagement, c'est réaffirmer sa volonté d’être heureux au travail »

Le bonheur au travail, c’est pour quand ? Est-ce au moins possible ? Marguerite Morice, docteure en psychologie, a décortiqué nos cerveaux de travailleurs pour en comprendre la source. Pour elle, l’engagement est l’une des clés qui déverrouille le portail du bonheur au travail, mais uniquement à certaines conditions…

La vidéo

Les français ont-ils la « flemme » de travailler ? On est allés vérifier

 « Passer huit heures par jour devant son ordinateur dans un environnement où on ne fait que le strict minimum va brider notre créativité, nos relations sociales et notre développement. Ça va avoir un impact sur notre santé psychologique »
Pauline d'Heucqueville, psychologue du travail


 

LE TEST UTILE

Quel désengagé êtes-vous au travail ? Les 8 profils

Dis-nous dans quel profil de désengagé tu te reconnais, on te dira comment retrouver ta boussole : 

- Les désillusionnés : après avoir sacrifié des années d’études pour devenir magistrat·e, la réalité du métier te fait presque regretter de ne pas être devenu·e jongleur·se professionnel·le.
- Les dissonants cognitifs : alors que tu compostes tout chez toi, travailler pour une entreprise aux pratiques environnementales plus que questionnables te donne l’impression d’avoir une double personnalité.
- Les angoissés : ton patron et tes tâches quotidiennes te donnent envie de t’arracher les cheveux, pourtant ton cerveau tire la sonnette d’alarme quand l’envie te prend de quitter l’entreprise.
- Les couteaux suisses : les études généralistes que tu as suivies pour « ne pas te fermer de portes » te donnent l’impression de maîtriser un petit peu de tout, mais finalement beaucoup de « pas grand chose ».
- Les égarés : comme ton pote flûtiste professionnel, tu aurais aimé avoir une passion pour pouvoir en faire ton métier.

Parce que nous estimons que perdre sa flamme au travail n’est pas une fatalité, deux de nos experts te donnent leurs conseils (adaptés à chaque profil) pour retrouver le chemin de l’engagement.

VOS RÉCITS

[Extrait] Rallumer la flamme : ils et elles ont repris goût au travail, ils témoignent

« Au bout de plusieurs mois à subir passivement au travail, j’ai décidé de mettre mon énergie dans la reprise d’études, pour obtenir un Master 2 de droit privé. Je n'avais pas pour idée de quitter mon entreprise mais plutôt de développer ma légitimité. Mais ma responsable ne voyait pas d’un bon œil mon désir d’évolution. Après qu'elle m’ait retiré le peu de missions qui me restaient, j’ai décidé d’en référer à sa hiérarchie. Là, mon aventure a pris une tournure beaucoup plus grave. Au détour d’un entretien sans témoin, elle m’a accusée de l’avoir frappée et j’ai été licenciée pour faute grave. J’ai contesté ce licenciement et après deux longues années de procès, j’ai obtenu gain de cause.

Depuis, j’ai fait le choix de travailler avec des entreprises qui avaient vraiment des valeurs communes aux miennes. Loin du micro management où les responsables sont sur le dos de tous les salariés, j’accorde aussi beaucoup d’importance à la confiance. Elle permet une autonomie et une forme d’indépendance qui pousse à s’investir davantage. C’est un cercle vertueux... »

ILS RECRUTENT

Aircall

Caisse Epargne Ile-de-France

Paris | 58 postes à pourvoir

Une banque et assurance régionale et coopérative.
Aircall

Wishow

Paris | 2 postes à pourvoir

Une communauté d'expert(e)s de la tech au service des entreprises.

Aircall

AURLANE

Paris | 5 postes à pourvoir

Un créateur et distributeur de produits et meubles de salle de bain.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT