W

Meteo

Du vin, de l’art et de la musique au Mont d’Or

Un jour, une idée
Lundi 17 avril 2023

 

Du vin, de l'art et de la musique au Mont d'Or

– Véronique Zbinden et Emilie Veillon

Le plus ancien domaine viticole valaisan s'offre un anniversaire haut en couleur et en événements culturels: 11 dates, du printemps à l'automne, pour célébrer en spectacles et en musique ses 175 ans, en collaboration avec le PALP Festival

 

Pas de doute, les concerts en plein champ et à belles dents, les brunchs électros ou les performances au cœur des vignes assorties de dégustations, bref, la rencontre de la culture et des terroirs est tendance. On en veut pour preuve le succès flamboyant du PALP, depuis une dizaine d'années, et l'irruption d'un nouveau bébé, qui lui ressemble un peu. Car c'est à lui que le Domaine du Mont d'Or s'est associé, avec Art Valais et Vignes & Cultures, pour lancer le Pigalle Festival, une célébration déjantée de ses 175 ans d'existence en musique et en spectacles, en performances et en installations. En tout, 11 dates et autant d'événements culturels, d'avril à novembre, feront vibrer le plus ancien domaine viticole du Valais.

En reconversion biologique et surtout, toujours en mouvement, le domaine mythique avec ses terrasses semées de guérites jaune or – accessoirement aussi résidence d'artistes depuis 2019 – a souhaité «célébrer l'union des arts et de la terre», le mélange des genres en créant le Pigalle Festival.

Parcours artistique et concerts

L'événement sera lancé par l'association Art Valais, à qui le Domaine du Mont d'Or propose une résidence à l'année dans son manoir depuis 2019. «L'imposante bâtisse du XIXe siècle a été mise gracieusement à disposition pour en faire un lieu vivant, explique Issam Rezgui, président fondateur d'Art Valais. Sur deux niveaux, elle abrite espaces de travail, de logement, cuisine et petite salle d'exposition.»

L'association Art Valais a ainsi convié des artistes urbains suisses et internationaux à créer 175 œuvres – des installations d'envergure, verticales et légères – qui seront disséminées sur l'ensemble du domaine pour offrir un parcours unique, à découvrir dès le vernissage le 29 avril. Le thème de la mémoire sera traité par trois fresques «marquant un pont entre le passé et l'avenir, entre la mémoire et le mouvement en plaçant l'humain au cœur du sujet et de sa réflexion», peut-on lire dans le communiqué. Des visites commentées avec les artistes sont proposées, rythmées par la dégustation de vins et de bouchées gourmandes.

La programmation se poursuit avec une série de concerts et spectacles organisés avec Vignes & Culture, avec Phanee de Pool parmi les têtes d'affiche, qui se produira le 15 juin. Plusieurs soirées de stand-up, d'humour et d'électro suivront, avec Sandrine Viglino, Christian Mukuna et Bruno Coppens entre autres, le tout dans un environnement exceptionnel: une toile tissée de 220 terrasses suspendues avec leurs pieds de vigne, des murs de pierre sèche et les cabanes jaune vif à volets bleus pour ponctuer ce décor «montueux».

Pigalle, souvenir de l'Exposition universelle

Finalement, c'est au Mont d'Or que se tiendra une partie du PALP. Ce festival évolutif qui se développe à travers divers lieux historiques et culturels, type alpages, lieux dits et centres urbains valaisans, montera une scène le 29 juillet entre les vignobles. Intitulée «L'Or de Pigalle», la soirée débutera par le concert de Vouipe par le Valaisan Dimitri Güdemann et sera suivie par celui de French 79, figure marseillaise connue de la French Touch.

Le programme court ainsi sur toute la belle saison, du vernissage des expositions fin avril aux brunchs artistiques de septembre, à l'occasion des automnales. Mais au fait, pourquoi Pigalle? Il faut remonter à la première médaille d'or obtenue par un vin du domaine à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Une plaque au nom de la place figure désormais au cœur du vignoble, qui produit aussi le rosé Pigalle, assemblage de gamay et diolinoir…

Entre-temps, l'histoire du lieu s'est auréolée de multiples distinctions internationales pour ses crus, du johannisberg des origines au spectaculaire Cornalin Vieux Cachet noté 99/100 lors des Vinalies Internationales 2019. Mais aussi pour sa démarche œnotouristique, récemment couronnée par le Prix du «Regional Best Of Wine Tourism 2023».

Pigalle Festival, du 29 avril au 11 novembre, Domaine du Mont d'Or, Rue de Savoie 64, 1951 Sion. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT