W

Meteo

Les petits plats dans les grands 👑

"Le monde appartient à ceux qui n'ont pas d'heure fixe pour les repas."
- Anne Jules de Noailles -

Votre email ne s'affiche pas ? Voir dans le navigateur

Bonjour raoued,
Aujourd'hui : "Les petits plats dans les grands"
Où l'on apprend comment déguster 30 mets à la table d'un roi.

 

1378. Un enlumineur travaille d'arrache-pied sur le manuscrit des Grandes Chroniques de France. Commandés par Charles V en personne, le texte et les images doivent mettre en valeur le souverain. Et parmi les grands événements de son règne, l'artiste a décidé de mettre l'accent sur... un banquet !

Il faut dire que ce n'est pas n'importe quel banquet. Quelques mois plus tôt, Charles V a convié son oncle, l'empereur germanique, et son cousin à venir casser la croûte dans son palais durant leur voyage à Paris.

Le banquet offert par Charles V de France à l'empereur Charles IV et son fils aîné Wenceslas au Palais de la Cité, 1379, enluminure sur parchemin issue des Grandes Chroniques de France, 33 x 22 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 

D'ailleurs, sur cette enluminure des Grandes Chroniques, l'hôte et ses invités ne sont pas difficiles à repérer. Le peintre utilise une astuce simple pour les mettre en valeur : il les représente plus grands que les autres personnages, même s'ils se trouvent à l'arrière-plan.

Détail de l'œuvre

 

Pour recevoir son oncle, Charles V a mis les petits plats dans les grands. Au total, 800 chevaliers viennent se remplir la panse.

Trois services de dix plats, aux couleurs vives et chatoyantes, leur sont servis dans une vaisselle d'or et d'argent. Pourtant, sur l'image, les gentilshommes servants, bras croisés ou coupant du pain, semblent s'ennuyer.

Détail de l'œuvre

 

L'artiste a choisi de placer le spectateur au cœur d'un combat. Heureusement, ce n'est pas le repas qui a dégénéré, il s'agit en fait d'un entremets : ce spectacle permet de divertir les invités et de faire une pause méritée entre deux services. Ici, des comédiens, affublés d'armures, rejouent un épisode des croisades.

Détail de l'œuvre

 

Des invités de marque, un repas gargantuesque, une fête somptueuse... Voilà tous les ingrédients pour atterrir en bonne place parmi les faits marquants du règne de Charles V !

Ce repas méritait bien un tel traitement par notre artiste : il n'est en effet que le premier événement à la fois diplomatique et gastronomique d'une longue série... qui se poursuit encore aujourd'hui.

Jean Fouquet, version plus récente du Banquet de Charles V le Sage, vers 1455, enluminure sur parchemin issue des Grandes Chroniques de France, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 

Pour en savoir plus :

Cette anecdote vous a mis l'eau à la bouche ? Cela tombe bien : une passionnante exposition, Paris, capitale de la gastronomie, propose un voyage dans le ventre de Paris du Moyen Âge à nos jours. Organisée par le Centre des monuments nationaux, elle a lieu à la Conciergerie, là où Charles V avait organisé son fameux banquet !

Des festins médiévaux aux bistrots contemporains, en passant par l'institution des Halles et le triomphe de la pâtisserie, il y en aura pour tous les goûts... Un événement à déguster sans modération jusqu'au 16 juillet !



Découvrir l'exposition Paris, capitale de la gastronomie

Des amis gourmands de culture ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée en partenariat avec
Le Centre des monuments nationaux

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de cette célèbre statue représentant un sportif antique ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Vous pouvez ajuster la fréquence de vos bulles d'arts, de musique, de sciences, d'éco ou de sports

Un avis ou une idée d'anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L'équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Vous recevez trop de mails ? N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences 
Ou sinon, vous pouvez complètement vous désinscrire ici.
Informations Légales

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT