W

Meteo

A Lavaux, un nouveau festival marie Orient et Occident

Un jour, une idée
Vendredi 03 novembre 2023

 

A Lavaux, un nouveau festival marie Orient et Occident

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Ce week-end, la pianiste irano-suisse Layla Ramezan lance les Rencontres musicales Homay, trois concerts entre Cully et Villette pour faire dialoguer les cultures et les époques

 

C'est un oiseau aux airs de griffon, oreilles de cheval et bec pointu. Une créature de la mythologie iranienne, symbole de bonheur – si l'ombre de l'Homay plane sur vous, elle vous garantira prospérité et succès, dit la légende. Sa silhouette habille les carlingues d'Iran Air mais se fait surtout l'emblème, céleste, d'un nouveau festival: les Rencontres musicales Homay. Trois concerts à Lavaux sous le signe de la paix et du dialogue.

«Entre les cultures, l'Orient et l'Occident, les styles musicaux», énumère Layla Ramezan. La pianiste d'origine iranienne est à l'origine de ce nouveau rendez-vous, dans des lieux qu'elle connaît par cœur, en tant qu'organiste titulaire de la paroisse de Bourg-en-Lavaux, du temple de Cully et celui de Villette. C'est d'abord son attachement à la région et aux paroissiens qui a motivé la création des Rencontres Homay.

Avec son mari, le compositeur Blaise Ubaldini, Layla Ramezan a convié des artistes amis, venus d'horizons musicaux différents, pour concevoir trois concerts comme autant «d'expériences sonores particulières». «Dès son arrivée, le public sera plongé dans une ambiance sonore et visuelle.»

Messages croisés

Vendredi, le premier concert fera résonner tradition et modernité. Le Quatuor Sine Nomine interprétera deux œuvres de Haydn, avant une pièce conçue spécialement pour le festival par Blaise Ubaldini, Mystical polyptych, inspirée des bruissements de la nature et de la quête de spiritualité – en résonnant avec les pièces autrichiennes.

Samedi, le dynamique et jazzy quatuor Venerem (une soprano, un piano, une basse et un ensemble de percussions) revisitera les chefs-d'œuvre de maîtres baroques, de Purcell à Haendel. «Dans leur propre style, mais avec peps et beaucoup de grâce, se réjouit Layla Ramezan. Quelque chose qu'on n'a jamais entendu!»

Le point d'orgue du festival, ce sera dimanche – la preuve, le concert affiche complet. Sur des partitions de Schubert interprétées par la pianiste, Leili Anver, spécialiste de la littérature persane, récitera des vers du poète du XIIIe siècle Djalal al-Din Rumi, en langue originale et traduits. Elles seront accompagnées par le joueur de tar (un luth iranien) Milad Mohammadi. «Deux génies d'époques et de cultures différentes, qui portaient pourtant le même message: vivre la vie telle qu'elle est, malgré les souffrances.» Pas de billet? On goûtera à cette fusion des sagesses le 25 novembre prochain au temple de Gland, qui verra de nouveau Layla Ramezan et Leili Anver, avec le Chœur Jean-Sébastien Bach de Lausanne, mêler romantisme et poésie persane.

Les Rencontres musicales Homay. Trois concerts: ve 3 novembre à 20h, à l'église catholique de Cully. Sa 4 à 20h au temple de Cully. Et di 5 à 17h au temple de Villette (complet).

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT