W

Meteo

🌊 Il sera bientôt interdit de fumer sur toutes les plages de France

Mardi 5 décembre 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Un blockhaus tombe du haut de la falaise à Dieppe

- Il sera bientôt interdit de fumer sur toutes les plages de France

- Bretagne : de spectaculaires trombes marines observées sur le littoral

- Les éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire sont à l'arrêt

- Comment apaiser les tensions entre pêcheurs à pied pro et amateurs

- Des "nez" sont recherchés pour scruter les odeurs du port de Saint-Nazaire


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

🪨 Musée. Un blockhaus est tombé du haut d'une falaise à Dieppe (Seine-Maritime), aux alentours de 10h, mardi dernier, suite à un glissement de terrain. Les éboulements ont atterri non loin du Bar O Mètre, sur le front de mer, à 300 m de l'espace public, sans faire de victime. Ce blockhaus était déjà tombé une première fois en milieu de falaise. Il s'est cette fois retrouvé en pied de falaise. Des pluies incessantes, pendant plusieurs jours, pourraient expliquer ce nouvel éboulement. La falaise était déjà fragilisée à cet endroit, et la route de Pourville avait été refaite en 2020. Les Informations Dieppoises


🏖️ Non-fumeur. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé, mardi dernier, l'extension de l'interdiction de fumer dans certains lieux publics, dont les plages. Jusqu'ici, l'expérimentation des espaces sans tabac avait permis "7 200 [initiatives locales] à travers plus de 73 départements", et notamment sur les plages, lors des périodes estivales, comme nous l'avons partagé ici, à plusieurs reprises. La publication d'un décret, au premier trimestre 2024, "le sans tabac sera désormais la norme", sur la plage, dans les parcs et les forêts et aux abords des lieux publics. actu.fr


🌪️ Trombes marines. Fin novembre, des trombes marines ont été observées à Carnac (Morbihan) et Névez (Finistère) en Bretagne ainsi qu'à Bouin (Vendée) en Pays de la Loire. Phénomène météorologique impressionnant, une trombe marine est un tourbillon d'air et d'eau au-dessus d'une étendue d'eau. Rares en Bretagne, les trombes marines sont plus récurrentes en Méditerranée, notamment en Corse. En effet, pour qu'elles se forment, il faut un conflit de masse d'air avec une température de l'eau encore élevée et des températures très froides en altitude ainsi que des vents tournoyants. Actu Morbihan

Le chiffre

80

Les 80 éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire sont toutes à l'arrêt depuis le 1er décembre.

La mise hors tension des transformateurs entraîne la mise à l'arrêt de toutes les éoliennes, et ce "pendant deux semaines" selon EDF Renouvelables, l'exploitant du parc, qui souligne que le problème n'aurait "aucun lien avec les tempêtes" de ces dernières semaines.


Situé à 12 km des côtes du Croisic et mis en service en novembre 2022, le parc compte 80 éoliennes censées produire 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique, rapporte l'Echo de la Presqu'île.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Manche. Comment apaiser les tensions entre pêcheurs à pied professionnels et de loisirs

Depuis de nombreuses années, une certaine hostilité, engageant parfois des insultes et autres incivilités, latente oppose les pêcheurs à pied de loisirs - très nombreux dans le département de la Manche notamment lors des grandes marées - et les pêcheurs à pied professionnels, au nombre de 280 en Normandie.


La filière professionnelle, qui génère plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires par an, est souvent pointée du doigt par les pêcheurs plaisanciers, comme dernièrement à Agon-Coutainville à propos de la palourde.


Le gisement, fermé pour tous depuis le 8 février 2018, a rouvert en début d'année pour retrouver une ressource qui avait presque totalement disparu. Fin novembre, lors d'une réunion avec des élus, les pêcheurs à pied de loisir ont partagé leur inquiétude "de voir le mollusque à nouveau disparaître à cause d'une surpêche des professionnels".


Les pêcheurs, dont c'est le métier, ont un quota fixé à 20 kg de palourdes par jour (d'au moins 4 centimètres), contre 100 unités (environ 3 kg) pour le pêcheur de loisir.


Mais, même si les professionnels doivent déclarer leur pêche auprès des affaires maritimes, "des dérives" existeraient.


Pour trouver un équilibre, le comité régional des pêches de Normandie a notamment proposé la fermeture de quatre mois, en 2024, du gisement de coques d'Hauteville-sur-Mer", pour "tenter d'améliorer la reproduction", rapporte La Presse de la Manche

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Des "nez" sont recherchés pour scruter les odeurs du port de Saint-Nazaire

Air Pays de la Loire recherche pour 2024 de nouveaux "nez" pour identifier les odeurs autour des zones industrielles de l'estuaire de la Loire.


Préalablement formés au langage des nez, quinze volontaires, après avoir appris à ressentir, dire et décrire, identifieront les types d'odeurs et leurs sources. 


Pour être "nez", il faut être motivé et accepter le principe du bénévolat, résider ou travailler à Donges, Montoir-de-Bretagne, Paimbœuf et Corsept, des communes voisines de Saint-Nazaire.


La formation qui consistera à mémoriser plus de 30 odeurs et à les quantifier sera gratuite.


"La particularité de ce projet est que les relevés se font grâce à des nez humains, plus performants que des machines", explique Air Pays de la Loire. L'objectif est "d'accompagner les structures industrielles émettrices pour faire baisser la gêne olfactive", rapporte L'Echo de la Presqu'île

Lire l'article

La mer à voir

Des Fata Morgana (mirages sur la mer) de rochers en lévitation, au large de Louannec, Côtes d'Armor (©Francette André)

Comme Francette, Envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Sur le sable, sur la neige,

Sur la mer, sur les bateaux,

Sur mes phares écroulés,

J'écris ton nom, Liberté

— Paul Eluard

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Frédéric Prot,

Maxime T'sjoen, Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT