W

Meteo

Les plaisirs de la table, sans l’ivresse

Un jour, une idée
Mercredi 06 décembre 2023

 

Les plaisirs de la table, sans l'ivresse

Portrait de l'auteur Emilie Veillon

– Emilie Veillon

Avec une cinquantaine de références, La Sobrerie est la première boutique de Suisse à proposer une sélection pointue de boissons de dégustation sans alcool

 

De loin, les étiquettes et les bouteilles qui garnissent la boutique en ligne de La Sobrerie sont dignes des vins et des bières que l'on trouve sur les étals des cavistes et des supermarchés. Pourtant, cette vaste collection ne contient pas d'alcool, ou presque. Derrière ce projet lancé en mai dernier, Amélie Dumont cherchait depuis plusieurs années des alternatives à l'alcool sans avoir à se contenter d'eau ou de boissons industrielles trop sucrées pour accompagner un apéritif ou un repas. «Je suis une adepte des préceptes du bien-être et de la nutrition, mais aussi des accords mets et boissons! La complexité aromatique d'un bon vin, d'une bière qui a du caractère, de la finesse d'un champagne ou de l'équilibre parfait d'un cocktail peut vraiment sublimer un plat, c'est ce qui rend les alternatives sans alcool difficiles à trouver», explique-t-elle.

Palette aromatique

Faisant le constat que le marché suisse a un cran de retard par rapport à la diversité de l'offre à l'étranger, elle décide de créer La Sobrerie, en misant sur des petits producteurs, européens pour la plupart. «Tous nos produits – verjus, eaux aromatisées, bières ou vins tranquilles et effervescents - ont en commun une belle qualité en bouche et l'association potentielle avec un plat. Le secteur le plus prometteur concerne les boissons de dégustation, comme les macérations végétales et les breuvages fermentés, qui forment une nouvelle catégorie propice à une expérience gastronomique. Le tout évidemment sans alcool ou très faiblement dosé», détaille-t-elle.

«On découvre par exemple la gamme de Moderato, pionner dans les vins réduits en alcool, dont le Rouge Moderato 0 présente des notes de fruits cuits et des petites notes boisées pour la longueur. Mais aussi French Bloom et son mélange de vin de Chardonnay français bio, présentant une minéralité aux accents de poire, des éclats floraux, et des notes tropicales suivies d'accords de fleurs blanches et d'agrumes.» Autre référence: la marque Jardins qui propose notamment des spiritueux, tels que Jardins Suspendus à base d'orange amère et de romarin, semblable à un bitter italien, conseillé pour réaliser des spritz.

La Sobrerie est présente tous les samedis au marché de Lausanne, rue Centrale et investira le Local Pop-Up, au-dessus de la place de la Palud, de janvier à mi-mars.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT