W

Meteo

🌊 La Manche, une alternative à la montagne, l'hiver ?

Mardi 7 février 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- De nouveaux musées maritimes en Vendée et dans la Manche

- Des alternatives à la montagne, en hiver la Manche veut attirer des touristes

- Jobs d'été : qui veut travailler sur la plage du Tréport ?

- Un hommage aux migrants disparus en mer, près de Caen

- Ce Niçois vous prend en photo sur la promenade des Anglais

- Voiture bloquée sur le Gois, combien ça coûte ?

- En image : Plage de Saint-Brévin (Loire-Atlantique)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

Patrimoine. Les musées maritimes se multiplient sur le littoral français. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), l'architecte de Nacéo (anagramme d'océan), le futur musée dédié à l'aventure des gens de mer a été choisi. Le lieu mettra en avant l'histoire maritime locale à travers les Sablais qui l'ont forgée (Le Journal des Sables). Barfleur (Normandie) aussi, dans une plus faible mesure, veut mettre en lumière son patrimoine local, mais aussi en prendre soin, au travers d'actions de restauration et de reconstruction. Expositions et activités dédiées aux enfants. A l'atelier, un bautier, navire emblématique, sera construit dans son intégralité. (La Presse de la Manche)


🌊 Mer ou montagne ? La Manche veut devenir une destination hivernale avec des propositions "alternatives à la montagne", à trois heures de Paris. Une campagne doit "révéler la beauté des paysages et des ambiances hivernales" d'un territoire "qui se vit très bien hors saison", souligne le directeur d'Attitude Manche, l'agence sollicitée. Des séjours types ont été pensés : la côte ouest à vélo, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, un roadtrip d'une semaine dans la Manche, un week-end surf dans le Cotentin, et une randonnée à pied de trois jours dans le département. La Presse de la Manche


📚 Pages jaunes. Chaque année, le département de Seine-Maritime met en place des cabanes "Lire à la plage" sur le littoral, pour permettre aux habitants et aux vacanciers d'accéder à un grand nombre de livres. Au total, 13 cabanes sont mises en place. Pour travailler dans ces cabanes, des animateurs sont en cours de recrutement pour des CDD de deux mois. Des annonces viennent d'être publiées en ligne sur le site internet du Département, pour Le Tréport et pour Criel-sur-Mer(Normandie). A noter que Dieppe, Veules-les-Roses et Fécamp recrutent aussi. L'informateur

Le chiffre

27

C'est le nombre de migrants décédés dans un naufrage au large de Calais, en novembre 2022.

Dimanche, 27 noms et leurs silhouettes étaient inscrits sur des draps blancs, étendus sur la digue de Lion-sur-Mer, sur la côte de Nacre, près de Caen (Calvados)


Comme un symbole, ils faisaient face à la mer de la Manche, celle qui leur a pris la vie le 24 novembre 2021, lors d'un naufrage au large de Calais, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'un canot gonflable.


"On a voulu raconter leur histoire, pour faire prendre conscience aux gens des drames qui se passent près de chez nous", explique Michel Xufré, co-président de l'association ASTI14, à l'initiative de cette manifestation avec le collectif Solidarité migrants de Saint-Aubin-sur-mer.


Les associations de soutien aux exilés basées le long de la côte de Nacre avaient à cœur de crier leur refus des politiques migratoires des pays européens. Entre 20 et 40 exilés se trouvent actuellement à Ouistreham, espérant monter clandestinement à bord d'un ferry vers Portsmouth, précise Liberté Caen.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Ce Niçois vous prend en photo sur la promenade des Anglais

Retraité, Mike arpente chaque jour les ruelles du Vieux-Nice et la baie des Anges pour capturer "des visages" et "voler des sourires".


Michael, de son vrai nom, demande aux passants de les photographier pour ensuite publier les clichés sur sa page Facebook. Une activité qu'il exerce "par pur plaisir" et pour laquelle il ne perçoit aucun bénéfice financier.


"J'ai commencé au moment du Covid, il y a deux ans, retrace-t-il. Je trouvais que les gens étaient aigris, tristes. C'est pour ça que je me suis amusé à photographier des sourires".


Passionné par la photographie, qu'il pratique depuis l'âge de 13 ans, Mike est aussi un livre d'histoire ambulant. Alors, quand les barrières de la langue ne l'en empêchent pas, le photographe raconte l'histoire niçoise et le patrimoine local à ceux qui se sont prêté au jeu de la photo, raconte Actu Nice

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Avoir sa voiture bloquée sur le passage du Gois, en Vendée, coûte cher

Des voitures restent bloquées tous les ans sur le passage du Gois, rattrapées par la marée montante. Mais, une fois l'eau retirée, dépanner sa voiture a un coût.


Vincent et deux autres dépanneurs travaillent au garage Renault de l'Epine (Vendée, Noirmoutier). Ils interviennent régulièrement sur le Gois, la route submersible reliant l'île et le continent, pour récupérer les voitures qui se sont fait prendre par la marée. Ces opérations sont coûteuses pour les propriétaires des véhicules, et pas toujours prises en charge par l'assurance. 


"Se retrouver coincé sur le Gois, ça coûte cher. On demande aux clients de payer avant, au cas où ils ne reviennent pas. Mais le montant peut varier. On peut aller jusqu'à 1000 euros, voire plus", explique Vincent. Une somme qui n'est pas forcément prise en charge par l'assurance, rapporte Le Courrier Vendéen

Lire l'article

La mer à voir

Plage de Saint-Brévin, Loire-Atlantique (©Marie-Christine Besson)

Comme Marie-Christine, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Si chacune des 1 ou 14 millions de familles devait disposer ne serait-ce que 10 m de côte, il faudrait 140 000 km de plages pour que tout le monde soit servi !

André Gorz, "L'idéologie sociale de la bagnole" (1975)

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Nathalie Bonnemains, Lucas Farcy

Gil Martin, Gilles Patry,

Manon Reinhardt, Maxime Thomas,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 13 rue du Breil, Rennes, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT