W

Meteo

☀️ Championne de France de gym, elle dort dans un squat

Vendredi 3 mars 2023

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Félicien réalise ses œuvres au Louvre quand le musée ferme

- Anastasia, 13 ans et championne de France de gym, dort dans un squat

- La maison de Daniel, retraité, est devenu une attraction

- Amy plaque tout pour devenir humoriste

- Gilles restaure une Harley-Davidson de la Première Guerre mondiale


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Félicien réalises ses œuvres au Louvre la nuit, quand le musée ferme

Agent de sécurité la nuit, au Louvre, depuis 17 ans, Félicien, artiste à ses heures, en profite pour immortaliser des miniatures aux côtés d'œuvres célèbres.


Félicien est comme chez lui au Louvre, dont il connaît les moindres recoins, et où il dispose d'une chambre modeste dans le poste de contrôle, l'emplacement des portes dérobées et le panorama qu'offrent les différents toits de ce sublime labyrinthe.


Sa mère, sa sœur, et sa femme ont exercé ou travaillent encore dans ce lieu emblématique. Ce qui d'ailleurs, l'a peut-être aidé à y pénétrer la première fois.  

À une époque, il fallait connaître quelqu'un au musée pour y être engagé. C'est évidemment très fermé, il faut une certaine confiance.

Grâce à son diplôme SSIAP, (service de sécurité incendie et d'assistance à personnes), Félicien a d'abord travaillé la nuit chez TF1 et à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.


Au Louvre, Félicien regarde sur Internet "l'histoire de toutes les œuvres" croisées au musée. Il prête aussi l'oreille chaque fois qu'un conservateur apporte son lot d'explications et d'anecdotes.


Félicien n'est pas un agent de sécurité comme les autres. Sous le nom de Frenchcarstoys, il photographie des miniatures de voitures françaises devant des œuvres. Il a attendu d'avoir plusieurs articles dans les journaux avant d'en informer l'institution, et "ça leur a plu" raconte-t-il à Actu Essonne.

Découvrez leur histoire

Appel à témoignages

Vous connaissez des gens au destin extraordinaire ? Contactez-nous !

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Anastasia, 13 ans et championne de France de gym, dort dans un squat

"S'il n'y avait pas la gym, je ne sais pas ce que je ferais". Dans une petite maison de Saint-Grégoire, près de Rennes, Anastasia Jariashvili, 13 ans, championne de France de gymnastique rythmique, vit avec ses parents, ses trois petits frères et sœurs et Giorgi, un ami de la famille.


Le drapeau de la Géorgie surplombe le salon. Des médailles, coupes et photos de gymnastique trouvent également leur place sur un meuble de la pièce. La famille semble bien installée, mais risque pourtant d'être expulsée du logement d'ici quelques semaines puisqu'il s'agit d'un squat.


Après avoir été dans la rue, les tentes ou un gymnase, dès son arrivée en 2019, la famille a trouvé ce squat en juillet 2021, grâce au collectif On a les clefs. Elle risque de se faire déloger au mois d'avril. Propriétaire de la maison, la mairie de Saint-Grégoire veut toutefois les reloger. En attendant, Anastasia passe 18h par semaine à la gym, rapporte Actu Rennes

Découvrez son histoire

Brèves de vie

🎨 Annoncer la couleur. A 67 ans, Daniel a mis sa retraite à profit pour assouvir un dévorant passe-temps : repeindre tous les murs de sa maison. L'ancien salarié de la SNCF en a eu "marre de ces murs nus". Pour les égayer, Daniel s'est mis à les repeindre de paysages, de personnages, réels ou fictifs, de clins d'oeil, de symboles... A la peinture s'ajoutent aussi des motifs en mosaïque ou en carreaux de faïence de Gien. C'est simple, "dès qu'il fait beau, [Daniel est] dehors". Il ne compte déjà plus le nombre de curieux venus voir ses œuvres. Actu Chartres


🏍️ Faire machine arrière. Passionné de mécanique, Gilles collectionne les motos anciennes. Il y a 7 ans, pour son cinquantième anniversaire, le retraité de la marine nationale s'offre une Harley Davidson de 1918. Avec le décès de son épouse, la moto reste finalement dans un coin, avant que Gilles ne s'y remette. Après l'avoir démontée, Gilles a refait le moteur, la boite de vitesse et le réservoir et a décidé de la faire repeindre. Quand il l'aura remontée, Gilles compte enfiler un uniforme de GI de l'époque pour participer à des présentations en tenue. La Presse de la Manche


🤣 C'est son destin. Amy avait obtenu une place en école d'art, mais ses parents voulaient qu'elle fasse "un métier de fille". Celle qui rêvait de "faire du théâtre, de la comédie ou de dessiner des vêtements" devient professeure d'anglais. Quand elle découvre que son deuxième mari la trompe, la nancéenne débarque seule avec sa fille à Marseille, à l'âge de 34 ans. Deux ans plus tard, toujours prof, Amy a découvert multiplie les scènes locales, après avoir découvert le stand-up. "Marseille, n'est pas [sa] renaissance, mais [sa] naissance. C'est pour [elle] le début de tout". Actu Marseille

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à ce numéro

Ludovic Ameline, Jeremy Attali,

Augustin Delaporte, Coline Mehrand,

Laurent Rebours


  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT