W

Meteo

De l’art à tous les repas 🧀

"Détendez-vous ce n'est que de l'art"
- Ben, artiste Fluxus -

Votre email ne s'affiche pas ? Voir dans le navigateur

Bonjour raoued,
Aujourd'hui : "De l'art à tous les repas"
Où l'on savoure les plaisanteries d'un groupe d'artistes facétieux.

 

Années 1960, New York. La jeune artiste japonaise Shigeko Kubota et ses amis sont en pleins préparatifs. La bande dîne ensemble une fois par semaine, et ce soir-là se tient justement le repas hebdomadaire. Il faut donc faire les courses, cuisiner… et préparer des œuvres d'art !

Shigeko Kubota, vers 1960, photographie, photo : Tom Haar © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

Car ce groupe d'amis est aussi un groupe d'artistes, membres de "Fluxus". C'est leur chef de file, George Maciunas, qui a ainsi baptisé leur initiative. Difficile d'en résumer la philosophie, mais il y règne un principe fondamental : Fluxus est "anti-art".

Attention, cela ne veut pas dire que l'art doit disparaître ! Au contraire, pour la petite bande, il s'agit plutôt de ne pas le limiter aux musées. L'art doit être partout, et notamment dans le quotidien. Qu'est-ce que cela signifie ?

George Maciunas, Venus de Milo Apron, entre 1967 et 1973, sérigraphie sur tablier de cuisine en plastique souple, 76 x 40,5 cm, Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

Eh bien, par exemple, que chacun de leurs dîners est une œuvre, et l'occasion de produire et distribuer des réalisations artistiques. Kubota a ainsi l'idée de détourner d'ordinaires serviettes en papier.

Elle découpe des photos de visages, dont elle colle un morceau sur chaque carré de papier. La personne invitée n'a plus qu'à s'essuyer la bouche avec une serviette de table sur laquelle figure une bouche, un œil ou un nez.

Shigeko Kubota, Flux Napkins, 1967, boîte en plastique contenant 4 serviettes en papier rouge abritant chacune un fragment d'image découpé, 12 x 10 cm, Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

Avec ce collage, Kubota crée une œuvre... pratique. Un procédé très Fluxus ! En effet, le groupe produit quantité d'objets, souvent de petites dimensions et avec des matériaux modestes : vêtements, boîtes de conserve, timbres-poste… et même une boîte de médicaments.

George Maciunas, Fluxpost (Aging Men), vers 1970, plaque de timbres-poste, 28 x 21,6 cm, Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

C'est Kubota qui a cette idée, pour se moquer gentiment de son ami George Maciunas qui, souvent malade, ingurgite constamment des remèdes. Elle lui confectionne alors un kit contenant pilules, fiole et seringue… toutes parfaitement vides. Maciunas n'y a donc trouvé aucun principe actif, mais une bonne dose d'humour Fluxus !

Shigeko Kubota, Flux Medicine, 1966, boîte en plastique transparent contenant un flacon vide, des gélules vides, des emballages de sparadrap vides et un compte-gouttes. Matériaux divers, 12 x 10 cm, Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon © ADAGP, Paris, 2023
Voir en grand

 

Pour en savoir plus :

De l'art qui s'ingurgite ou s'utilise à table… Ces œuvres de Fluxus s'emparent d'un sujet qui nous concerne de près : le corps.

C'est parce que ce thème fascine de nombreux artistes que le Musée d'art contemporain de Lyon a choisi d'y consacrer une exposition en deux parties, tout au long de l'année 2023. Il est possible d'y savourer le premier acte, Incarnations, le corps dans la collection du macLYON, jusqu'au 9 juillet.

Alors rendez-vous à Lyon pour découvrir des œuvres qui stimulent à la fois le corps... et l'esprit !

Découvrir l'exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON. Delphine Balley, Le Petit deuil, 2021, photographie à la chambre, tirage jet d'encre sur papier fine art, 140 x 110 cm, collection macLYON © ADAGP, Paris, 2023

L'art, c'est la vie !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée en partenariat avec
Musée d'art contemporain de Lyon

Jeu concours : l'avant-première

Quelle est la technique utilisée par Michel-Ange pour le décor du plafond de la chapelle Sixtine ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Vous pouvez ajuster la fréquence de vos bulles d'arts, de musique, de sciences ou d'éco

Un avis ou une idée d'anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L'équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Vous recevez trop de mails ? N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences 
Ou sinon, vous pouvez complètement vous désinscrire ici.
Informations Légales

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT