W

Meteo

🌊 La France contre l'interdiction du chalutage

Jeudi 16 mars 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un problème technique, la newsletter de mardi n'est pas arrivée à bon port, dans vos boites mails... Nous vous l'envoyons donc exceptionnellement un jeudi !


Au sommaire cette semaine :


- La France contre l'interdiction des chaluts dans les aires marines protégées

- L'ONG Bloom lance un compte pour traquer les méga chalutiers

- Les cabanes emblématiques de Blériot-Plage bientôt détruites

- La pêche artisanale en danger en Baie-de-Seine ?

- Région de Pornic : des enfants enquêtent sur des déchets de plage

- Des oiseaux nichent sur le sol des plages

- En image : Fort Boyard (Charente-Maritime)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

🛥️ Chahut. Jeudi 9 mars, le secrétaire d'Etat chargé de la mer Hervé Berville a fait connaître l'opposition de la France à la mise en œuvre de l'interdiction des engins de fonds dans les aires marines protégées. Ces déclarations vont à rebours des ambitions de la Commission européenne, qui prévoit justement de mettre fin à la pêche au chalut dans ces zones d'ici 2030. Le chalutage de fond est particulièrement décrié pour les dégâts importants qu'il cause à la biodiversité marine. Il est aussi pourvoyeur d'emplois dans le secteur de la pêche en France. Actu Planète


🚢 Raffut. Hier, l'ONG Bloom a lancé le compte "Trawl Watch" sur les réseaux sociaux pour "traquer et dénoncer les chalutiers aux pratiques destructrices, sur le modèle du compte "L'avion de Bernard" [Arnault], qui suit l'activité des jets privés". L'ONG précise qu'en Europe, " 1 % des plus gros navires pêchent la moitié des poissons". Dépassant la centaine de mètres, ces navires peuvent "capturer 400 000 kilos de poissons par jour", soit "autant que 1 000 navires de pêche artisanale", précise Bloom. Actu Planète


🚶‍♀️ Voie lente. Les cabanes de Blériot-Plage, à Sangatte, l'un des symboles de la Côte d'Opale vont être détruites. Refusées au registre du patrimoine, ces cabines de l'après-guerre sont soumises à la loi Littoral, qui favorise les aménagements démontables, non présents plus de six mois, et qui ne doivent pas dépasser 2,5 x 2,5 mètres. Autant de règles qui rendent illégales les cabanes de Blériot-Plage. Après sept ans de lutte, les propriétaires ont perdu la bataille avec le tribunal administratif de Lille : les 168 chalets restants seront démolis dans les prochains mois. Actu Pas-de-Calais

Le chiffre

6

C'est le coût, en millions d'euros, d'un bateau de pêche hollandais, selon Vincent, un pêcheur du Tréport (Normandie).


En Baie-de-Seine, les pêcheurs normands craignent de succomber à l'arrivée d'industriels belges et néerlandais bénéficiant d'un manque de contrôle des autorités.


Illustration, le 16 février, avec la plainte de l'ONG Bloom auprès du procureur de la République du Havre (Seine-Maritime) et de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) contre deux navires belges et deux néerlandais qui auraient illégalement débarqué et vendu du bar, une espèce interdite à la pêche.


Les gendarmes maritimes auraient "des instructions pour la pêche artisanale, mais pas pour l'industrielle", regrette Philippe, le pêcheur qui a porté plainte avec Bloom.


"A l'heure où un Français a du mal à acheter un bateau neuf, qui coûte entre 600 et 800 000 euros, un Hollandais déboule avec des bateaux à cinq ou six millions", se désole Vincent, un pêcheur du Tréport.


Mais, pourquoi viennent-ils pêcher en France ? "Parce qu'ils ont vidé l'océan, répond Laetitia Bisiaux, de Bloom. Il n'y a plus rien chez eux, c'est devenu un désert maritime". Face à eux, les pêcheurs Français ne font pas le poids et craignent de disparaître, rapporte 76actu.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Dans la région de Pornic, des enfants aident les scientifiques dans une enquête sur les déchets de plage

En Loire-Atlantique, les enfants d'une école de La Plaine sur Mer ont été plongés dans une vaste enquête scientifique sur les déchets aquatiques de plage. Encadrés par leurs enseignants, quelques parents et l'équipe d'animateurs de l'ONG Surfrider, ils ont passé la plage au peigne fin un vendredi après-midi.

.

L'objectif était de chercher des indices de pollution et des éléments suspects à collecter. L'étape suivante a consisté à peser, analyser et comptabiliser les preuves de pollution issues des sacs de collecte selon leur usage (pêche, vaisselle…) ou leur matière (tissu, plastique…).


L'animation a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la pollution et aux enjeux environnementaux et de participer aux travaux de la communauté scientifique par la remontée des données collectées, de façon à nourrir une base de données commune gérée par des experts.


Le protocole scientifique est utilisé au niveau européen pour que les données puissent être comparées entre les différentes zones maritimes, rapporte Le Courrier du Pays de Retz

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Des oiseaux nichent sur les plages de Bretagne

Plusieurs espèces d'oiseaux nichent sur les plages de Bretagne : gravelots, sternes, huîtrier pie, goélands... Leurs œufs sont pondus à même le sol et leurs poussons se confondent parfaitement avec leur environnement. Une stratégie très efficace vis-à-vis des prédateurs, mais qui s'avère préjudiciable sur les sites littoraux très fréquentés.


Ce pour quoi, cette année encore, l'opération "Attention, on marche sur des œufs !" est reconduite. D'avril à août, l'association Vivarmor nature recherche des bénévoles pour sensibiliser les usagers aux risques d'écrasement et de dérangement de ces oiseaux nichés sur les sols des hauts de plage.


La mission des bénévoles consiste à aller à la rencontre des usagers pour expliquer la vulnérabilité des espèces et accompagner les dispositifs de protection mis en place grâce au Conservatoire du littoral et aux structures gestionnaires d'espaces naturels (panneaux, enclos, cheminements…), rapporte Le Tregor.

Lire l'article

La mer à voir

Fort Boyard en vue, Charente-Maritime (©Gerard Foulet)

Comme Gerard, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Le bleu de la mer est sans limite.

— Santoka Taneda, poète japonais

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Florian Brassart, Victor Massias,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT