W

Meteo

La mémoire du Poche/GVE vendue aux enchères

Un jour, une idée
Jeudi 27 avril 2023

 

La mémoire du Poche/GVE vendue aux enchères

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

A l'occasion de l'annonce de sa prochaine saison, le théâtre genevois organise plusieurs rencontres ainsi qu'une enchère de costumes et d'accessoires animée par la comédienne Rébecca Balestra

 

Niché dans la vieille-ville genevoise, le Poche offre une résonance aux textes contemporains depuis 1948. Touchant bientôt à sa fin, la saison en cours, baptisée «(Re)cycle», a été pensée à l'occasion de ses 75 ans d'existence et de l'audace de sa programmation dès ses débuts. Elle se clôture ce dimanche par la dernière représentation de La Putain respectueuse, pièce signée par Jean-Paul Sartre en 1946 et qui avait officiellement ouvert ce petit théâtre le 18 mars 1948.

En conclusion de cette saison qui revient aux racines, les laboure, les aère, le renouvellement se fait aussi symboliquement dans le stock du théâtre. Une partie des costumes et des accessoires sera mise en vente ce samedi 29 avril à 17h30. Une initiative similaire avait déjà été menée dans le passé en faveur de SOS Méditerranée. Cette fois, l'argent récolté ira à Caritas Genève pour ses actions autour de la seconde main – notamment avec l'ouverture de L'Upcyclerie, boutique valorisant le réemploi de matériaux – mais aussi pour son travail social dans son ensemble.

Entre trivialité et philo

Dans le rôle de commissaire-priseuse, on retrouvera Rébecca Balestra, comédienne et auteure qui s'est fait notamment remarquer l'automne dernier par son premier stand-up qui portait son nom et son prénom, décapant et aiguisé à la lame de son langage cru. Jouant avec aisance entre les octaves, entre trivial et philosophique, la comédienne avait déjà montré sa maîtrise du décalage une année plus tôt avec son spectacle Olympia, un récital de poésie trash avec orchestre.

Habituée des planches du Poche, elle sera là pour «revendre et faire circuler l'éphémère du spectacle»: un téléphone en sucre, un peignoir, une casserole en fonte, une chemise fleurie, ou encore un tablier de cuisine figurent dans ce joyeux attirail d'objets de scène qui quittera un petit théâtre qui sait voir grand.

La vente aux enchères sera précédée, à 15h, par un forum sur la durabilité et suivie, à 19h, par le dévoilement de la saison 2023-2024. Sous embargo d'ici à samedi, aucune révélation ne fuite de la part du directeur, Mathieu Bertholet, sauf que cette nouvelle saison «fera écho à toutes ces années d'expérience et sera résolument ancrée dans ces problématiques de durabilité – écologique, éthique et sociale».

Poche/GVE, rue Marcelle-De-Kenzac 7, Genève, tél. 022 310 37 59, samedi 29 avril, rencontres et vente aux enchères, réservation conseillée. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT