W

Meteo

(Re)voir la vie en rose ! 🌸

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de se relever à chaque chute."
- Confucius -

Votre email ne s'affiche pas ? Voir dans le navigateur

Bonjour raoued,
Aujourd'hui : "(Re)voir la vie en rose !"
Où l'on rencontre des producteurs qui ne se reposent pas sur leurs lauriers.

 

2011, dans le Var. Armelle Janody et son mari peuvent enfin souffler. Après deux longues années de recherche, ils ont trouvé un terrain où s'installer, eux, leurs enfants et… leur projet de production de fleurs à parfum !

Carole Biancalana, vice-présidente et Armelle Janody, présidente de Fleurs d'Exception du Pays de Grasse, 2017, photo : Fleurs d'Exception du Pays de Grasse
Voir en grand

 

Ils souhaitent se lancer avec les roses Centifolia, utilisées dans l'industrie cosmétique et la parfumerie, et cultivées dans la région depuis le 17e siècle.

Cependant, si les producteurs grassois de plantes à parfum étaient près de 5 000 dans les années 1950, l'industrie s'est ensuite tournée vers des parfums de synthèse et des fleurs d'importation, au point qu'il ne reste en 2011 qu'une quarantaine de cultivateurs.

Rosa Centifolia, photo : Fleurs d'Exception du Pays de Grasse
Voir en grand

 

Avec la disparition progressive de la culture de ces espèces végétales, un savoir-faire précieux est en péril !

Alors, en compagnie de leurs complices de l'association de producteurs "Les Fleurs d'Exception du Pays de Grasse", ils décident d'agir pour que d'autres puissent prolonger avec eux l'histoire fleurie de cette région et maintenir vivant ce patrimoine ancestral.

Les agriculteurs de l'association "Les Fleurs d'exception du pays de Grasse", 2023, photo : Les Fleurs d'Exception du Pays de Grasse

 

Pour cela, l'enjeu de l'accès à la terre agricole est primordial. Le terrain doit être assez grand et situé en "pays de Grasse", où les fleurs développent un parfum unique. Petit souci, les surfaces agricoles y ont peu à peu disparu face au développement de l'immobilier et à la baisse de la demande des industriels et parfumeurs.

Zone où doivent être cueillies et transformées les plantes à parfum afin d'obtenir la certification "Indication Géographique (IG) Absolue Pays de Grasse", qui atteste de la qualité des plantes et du processus de transformation, photo : Les Fleurs d'Exception du Pays de Grasse
Voir en grand

 

Heureusement, grâce aux actions de sensibilisation de l'association, les mairies sont déjà en train de sanctuariser des parcelles en terres agricoles. Ainsi réservées, il ne reste plus aux producteurs en herbe qu'à trouver les fonds pour les acquérir.

Cueillette de la rose Centifolia à Grasse, 2011, photo : Toutpourlesfemmes
Voir en grand

 

Si besoin, ils peuvent alors être aidés à cette étape par une ingénieuse solution de coopération entre acteurs publics et privés.

Comment ça marche ? Une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) achète un terrain agricole, où un producteur peut s'installer avec une mise de départ de 10 % du prix.

Anne Caluzio et Maurin Pisani (de droite à gauche) accompagnés du maire de la ville de Grasse Jérôme Viaud lors de l'inauguration du domaine de la Colle Blanche, co-financé par la SCIC Terre Adonis, un dispositif de la SAFER, 2018, photo : Jérôme Viaud
Voir en grand

 

Ensuite, sur une période de 15 ans maximum, le cultivateur rachète petit à petit à la SCIC les parts correspondant au terrain qu'il exploite.

Il en devient donc propriétaire sans avoir fait exploser son endettement. Ouf, la filière peut refleurir durablement !

Évolution dans le Var des superficies de plantes à parfum aromatiques et médicinales de 2017 à 2021, source : FranceAgriMer d'après les déclarations PAC 2021, schéma Artips Éco, Chloé Aguer
Voir en grand

 

Pour en savoir plus :

Psst, l'association "Les Fleurs d'Exception du Pays de Grasse" a même été récompensée par le prix Terre & Fils pour les savoir-faire en 2022. L'engagement exceptionnel du collectif a permis de redynamiser la filière, de transmettre les métiers de la plante à parfum et a même participé à faire reconnaître le savoir-faire unique du territoire comme patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le fonds de dotation Terre & Fils, qui soutient des structures œuvrant pour les savoir-faire locaux, souhaite un avenir tout aussi radieux aux autres projets qu'il accompagne !

En savoir plus sur le fonds de dotation de Terre & Fils, photo : Olga Subach

Faites une fleur à vos amis !
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée en partenariat avec
Terre & Fils

Jeu concours : l'avant-première

Dans une course de relais, les sportifs se transmettent un objet appelé le...

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Vous pouvez ajuster la fréquence de vos bulles d'arts, de musique, de sciences, d'éco ou de sports

Un avis ou une idée d'anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L'équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Vous recevez trop de mails ? N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences 
Ou sinon, vous pouvez complètement vous désinscrire ici.
Informations Légales

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT